Informations situation COVID-19

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus et aux restrictions qui y sont liées, la FEMS se mobilise pour vous soutenir et mettre à disposition dans cet espace dédié des démarches, informations, conseils, expériences et….

N’hésitez pas à nous partager vos ressources qui pourraient être utiles à d’autres adhérents pour gérer la situation exceptionnelle que nous vivons. Cette espace sera alimenté au fur et à mesure des évolutions, de vos envois et de ceux de nos partenaires.

Afin de mesurer l’impact du COVID-19 sur l’activité des musées du réseau, et faire état des difficultés rencontrées, nous avons proposés plusieurs questionnaires et enquête à nos adhérents. Retrouvez-en les résultats ci-dessous

Modalités de réouverture des musées

Les musées vont pouvoir rouvrir à partir du 19 mai. En effet, un calendrier de déconfinement a été annoncé le 29 avril par le président de la République. Voici les éléments communiqués par le service des musées de France à ce sujet :

• La reprise d'activité est échelonnée en trois phases débutant respectivement le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin, rythmant le retour des publics dans les lieux culturels, en particulier dans les musées. Elles vont conditionner un retour progressif à un fonctionnement normalisé. Comme nous l'avons d'ores et déjà évoqué, au-delà des grandes principes ci-dessous évoqués, d'éventuelles restrictions pourraient être définies en fonction de situations territoriales particulières.

• La capacité d'accueil de chaque établissement sera à calculer selon les règles suivantes :

o   À partir du 19 mai, une jauge de 8 m2 est à appliquer par visiteur,

o   À partir du 9 juin, la jauge s'accroit,  sur la base de 4 m2  par visiteur,

o   À partir du 30 juin, la jauge atteint son seuil normal ,avec 100 % de la capacité des établissements.

Vous trouverez ci-dessous le protocole applicable à la réouverture des ERP de type Y (musées, monuments, centres d’art), qui nous a été transmis par le service des musées de France. Prochaine et ultime étape : le décret qui autorisera formellement l’ouverture.

Vous trouverez ci-dessous le décret officiel pour les réouvertures :

Décret n° 2021-606 du 18 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Modèle plan de reprise
Activités de veille
Accueil du public
Cofac_logo