Informations situation COVID-19

Pour faire face à l’épidémie de coronavirus et aux restrictions qui y sont liées, la FEMS se mobilise pour vous soutenir et mettre à disposition dans cet espace dédié des démarches, informations, conseils, expériences et….

N’hésitez pas à nous partager vos ressources qui pourraient être utiles à d’autres adhérents pour gérer la situation exceptionnelle que nous vivons. Cette espace sera alimenté au fur et à mesure des évolutions, de vos envois et de ceux de nos partenaires.

Afin de mesurer l’impact du COVID-19 sur l’activité des musées du réseau, et faire état des difficultés rencontrées, nous avons proposés plusieurs questionnaires et enquête à nos adhérents. Retrouvez-en les résultats ci-dessous

Modalités de réouverture des musées

 

Les musées vont pouvoir rouvrir à partir du 19 mai. En effet, un calendrier de déconfinement a été annoncé le 29 avril par le président de la République. Voici les éléments communiqués par le service des musées de France à ce sujet :

 

  • La reprise d'activité est échelonnée en trois phases débutant respectivement le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin, rythmant le retour des publics dans les lieux culturels, en particulier dans les musées. Elles vont conditionner un retour progressif à un fonctionnement normalisé. Comme nous l'avons d'ores et déjà évoqué, au-delà des grandes principes ci-dessous évoqués, d'éventuelles restrictions pourraient être définies en fonction de situations territoriales particulières.

 

  • La capacité d'accueil de chaque établissement sera à calculer selon les règles suivantes :

o   À partir du 19 mai, une jauge de 8 m2 est à appliquer par visiteur,

o   À partir du 9 juin, la jauge s'accroit,  sur la base de 4 m2  par visiteur,

o   À partir du 30 juin, la jauge atteint son seuil normal ,avec 100 % de la capacité des établissements.

 

Vous trouverez ci-dessous le protocole applicable à la réouverture des ERP de type Y (musées, monuments, centres d’art), qui nous a été transmis par le service des musées de France. Prochaine et ultime étape : le décret qui autorisera formellement l’ouverture.

Vous trouverez ci-dessous le décret officiel pour les réouvertures :

Décret n° 2021-606 du 18 mai 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Collections
Modèle plan de reprise
Activités de veille
Accueil du public
Cofac_logo

COFAC : Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication

La COFAC et le Mouvement Associatif sont mobilisés pour faire remonter au Gouvernement les problématiques qui se posent et obtenir des mesures compensatoires adaptées aux situations. Partagez avec eux vos questions, témoignages, difficultés liés avec la crise sanitaire