PROJET FEDERATIF FEMS 2020-2025

Le dernier projet 2015-2020 étant arrivé à son terme, la FEMS a tâché d’en établir le bilan afin de questionner aussi
les attentes des adhérents envers le réseau. En termes de méthode d’élaboration, nous avons souhaité associer le plus grand nombre à l’élaboration de ce projet fédératif, que nous voulions coopératif, construit sur les besoins réels de nos membres, qui sont en évolution.

Un séminaire sur deux jours, ouvert à tous les adhérents, a ensuite été organisé au début de l’année 2020 au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale, pour réfléchir ensemble au futur projet. En tant que réseau, la Fédération se doit d’être à l’écoute de ses adhérents : les premiers éléments d’information recueillis, ont permis d’élaborer les bases du futur projet fédératif.

Un groupe de travail spécifique s’est constitué au sein du Conseil d’administration (composé de Xavier de la Selle, Marie Pottecher et Jean-Marc Thénoux) et plusieurs séances de travail sont venues préciser le contenu du projet.

Un 2ème séminaire de réflexion et d’écriture collaborative a été proposé en décembre 2020. Compte tenu de la crise sanitaire du Covid-19, celui-ci s’est tenu en visio-conférence. Les propositions ont été mises en débat et les axes validés. Les échanges ont aussi nourri la réflexion sur ce que nous sommes, nos missions, notre raison d’être.

Issues de ces large débats et consultations, les orientations tiennent compte de façon réaliste des contraintes financières et humaines de la FEMS et de l’engagement de ses adhérents. Le projet fédératif 2020-2025 a été présenté et validé à l’occasion de l’Assemblée Générale du 06 avril 2021. 4 axes ont été définis :

• La charte des valeurs
  • Animer le réseau
  • Le rôle de formation et de conseils de la FEMS
  • La FEMS, agent de promotion des membres et de leurs valeurs.

Découvrez le projet fédératif complet ici