Après le succès des « cartes postales sonores » en 2022 et des « capsules vidéos » en 2023 la FEMS a proposé lors de l’été 2024 à ses adhérents de constituer « l’imagier + 2°C, la collection écomuséale du changement climatique ».
Soutenue par le Ministère de la Culture, la FEMS a renouvelé son ambition de mettre en place un projet commun et participatif.
12 adhérents ont interrogé le lien qu’entretiennent leurs institutions, leurs territoires et leurs habitant·es avec les bouleversements environnementaux.
Une opportunité pour venir questionner les publics, les patrimoines et collections à travers l’intervention d’artistes et de collectifs dans des musées, postes d’observation privilégiés des mutations de l’environnement et de la société.

Merci aux artistes et collectifs Agathe Mercat alias Koodre, Julien Lecomte-Elka, Fabienne Raimbaud, Alain Bujak, Charlotte Limonne, Sabine Freytag, Téo Mathieu, Gibril Noël, Ines Duclos, Tony Tichène, Simon Jourdan, Violaine Barrois, Grain d’Pixel et Mathieu Drean qui sont allés à la rencontre de plus de 500 personnes durant l’été.

Certaines de leurs œuvres ont intégré les collections des musées participants ou rejoint les parcours d’expositions !

🌡️ Cliquez ici pour découvrir les différents projets et la carte qui donne un aperçu de l’imagier