LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE LA FEMS

DU 29 SEPTEMBRE AU 01 OCTOBRE, A BORDEAUX

“L’EXPOSITION, UN ESPACE ENGAGE ?”

Les Rencontres professionnelles de la FEMS, le rendez-vous incontournable de notre réseau. Ces journées, ouvertes à l’ensemble des professionnels de la culture et du tourisme, chercheurs et étudiants, sont un moment privilégié d’échanges et de débats autour de nos pratiques professionnelles.

Découvrez le programme et les musées qui nous accueillent pour pour cette nouvelle édition. Avec plus d’une vingtaine d’intervenants, des tables-rondes, débats, des visites commentées, moment de partage et ateliers… Venez vous interroger et échangez sur la conception des parcours muséographiques.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Le Musée d’Aquitaine

Le musée d’Aquitaine est un musée d’histoire et de civilisation qui abrite d’importantes collections. Le parcours permanent  retrace l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, de la Préhistoire au 21e siècle, soit un voyage de 400 000 ans. Le Musée d’Aquitaine nous accueille pour ces 17ème éditions des Rencontres professionnelles, nous les remercions chaleureusement.

• Trois visites thématiques et réflexives sont proposées au choix  afin de découvrir les espaces dévolu au XVIIIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.

Pour en savoir plus sur le Musée d’Aquitaine : Dossier de Presse musée Aquitaine

Le Musée d’Aquitaine
20 Cours Pasteur – 33000 Bordeaux
A pied, depuis la gare (30 min)
En transports en commun : Tramway ligne B du réseau TBC arrêt musée d’Aquitaine
Stationnement : parkings Victor Hugo, Pey-Berland et République

• Une soirée festive dans le Hall du Musée

Dans le cadre privilégié du Hall du Palais des facultés, nous aurons le plaisir d’assister au concert de Romain Baudoin, Solo « Arrehar », suivi d’un cocktail dinatoire convivial.

La vielle à roue est un instrument millénaire qui a su traverser les époques en s’adaptant aux modes grâce à une évolution organologique et technique permanente. Romain Baudoin participe depuis plus de 20 ans à cette évolution travaillant sur l’amplification de l’instrument, proposant des innovations, imaginant des vielles novatrices comme la « ARTÚS » (vielle électrique) ou le « Torrom Borrom », instrument chimérique, hybride, combinant une vielle et une guitare électrique.

Pour en savoir plus sur Romain Baudoin : SoloArrehar

Le Museum de Bordeaux – Science et Nature

En 2019, le Muséum de Bordeaux, établissement emblématique de la Ville, a réouvert ses portes après 10 ans de fermeture pour travaux de rénovation-extension, d’inventaire, d’acquisition et de restauration des collections. Le nouveau parcours muséographique se déploie autour de la question de la place de l’Homme dans la nature. Les collections, patrimoine naturel, sont désormais présentées pour soutenir des propos scientifiques et sociétaux qui interrogent les citoyens.

Nous serons accueillie par la Directrice Nathalie MÉMOIRE, et pourrons profiter d’une visite commentée de ce nouveau parcours permanent.

Pour en savoir plus sur le Museum : Dossier de presse Muséum de Bordeaux

5 place Bardineau – 33000 Bordeaux – 05 24 57 65 30
A pied, par le Jardin public : Place Bardineau / Place du Champ de Mars / Cours de Verdun / rue d’Aviau / rue de la Course / Place Longchamps
En transports en commun : Tram B arrêt « Quinconces » / C arrêt « Jardin public » / D arrêt « Fondaudège Muséum »
Stationnement : Parking Auditorium / Parking Tourny / Parking Allée de Bristol

Le CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux

Empruntant son titre à un recueil de textes de Julio Cortázar, l’exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes, un regard décentré sur la collection du Capc, revisite les œuvres majeures de la collection du Capc sous l’angle de systèmes de représentation renouvelés du monde. À l’instar d’autres musées européens, le Capc a construit et développé sa collection sur un socle majoritairement masculin et anglo-européen, alors même que, depuis le XVIIe siècle, l’histoire commerciale et culturelle de Bordeaux s’écrit à travers son rapport avec l’Afrique, l’Asie et les Amériques. À une époque où les contextes culturels, sociaux et politiques conditionnent l’interprétation du spectateur comme de l’historien de l’art, il devient désormais essentiel de porter un nouveau regard sur les collections publiques, qui se doivent d’acter le passage à un monde multipolaire et remettre en lumière un ensemble d’artistes dont l’importance, pour diverses raisons, a été minorée par une histoire occidentale de l’art.

Nous découvrirons cette exposition de collection particulièrement pertinente au regard de notre thématique, dont le commissariat est assurée par la Directrice Sandra Patron.

Pour en savoir plus sur l’exposition et le CAPC : Dossier de Presse tour du monde 80 mondes

7, rue Ferrère – 33000 Bordeaux – Tél. 05 56 00 81 50
En transports en commun : Tramway Ligne B, arrêt « CAPC » / Ligne C, arrêt « Jardin Public » (depuis la gare)
Stationnement :
• Quinconces (allées de Chartres)
• Cité Mondiale (20 quai des Chartrons)
• Jean Jaurès (place Jean-Jaurès et quai du Maréchal Lyautey)

La Cité du Vin

la Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde, où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Cœur de l’expérience et de l’offre de la Cité du Vin, le Parcours permanent retrace de façon novatrice, grâce à des technologies numériques et interactives, l’épopée de la culture du
vin, qui a inspiré les Hommes et façonné aussi bien leur vie que leur territoire depuis des millénaires.

Nous aurons la chance de découvrir ce parcours immersif et seront accueillis par Marion Eybert, responsable des projets muséographiques.

(réservée en priorité aux adhérents de la FEMS)

Pour en savoir plus sur la Cité du vin : DP Cite du Vin-2021

Esplanade de Pontac, 134 quai de Bacalan – 33300 Bordeaux – Tel. 05 56 16 20 20
En transport en commun : Tramway B, arrêt « La Cité du Vin » / BUS Liane 7, arrêt