Dominique SANTONI, Présidente du Département de Vaucluse et Élisabeth AMOROS, Vice-Présidente du Département de Vaucluse/Présidente de la Commission Culture – Culture Provençale – Patrimoine ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition « Enfants de la réclame ! petite histoire de la publicité enfantine » le Mardi 23 avril 2024 à 11h00 au Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie.
(Re)plongez dans l’univers publicitaire de l’enfance !
Ancrées dans l’imaginaire collectif, elles sont emblématiques de la société de consommation. Si les premières réclames datent des années 1830, la révolution visuelle s’opère à la fin du XIXe siècle avec les nouvelles techniques de reproduction. Les illustrations d’enfants sont rapidement utilisées pour les publicités, qui véhiculent des images stéréotypées, que ce soit le bébé tendre associé à la figure maternelle pour l’alimentation infantile ou encore l’enfant gourmand pour les confiseries.
Une stratégie commerciale s’élabore pour toucher le jeune public : jeux, produits publicitaires, matériel scolaire recouvert de slogans. Certaines publicités mettent en avant des enfants faisant la promotion de produits dangereux pour la santé, comme la cigarette ou l’alcool. A partir des années 1980, la réglementation évolue pour encadrer la représentation des enfants dans la publicité.
L’exposition retranscrit, à travers une série d’images, d’objets décoratifs et d’illustrations antérieurs aux années 1990, l’univers coloré et éclectique de la publicité, tout en s’interrogeant sur les représentations de l’enfant et ses enjeux. Elle propose une scénographie ludique et foisonnante qui témoigne de la surabondance passée et actuelle des messages publicitaires.
Enfin, une attention particulière est portée au jeune public avec un parcours famille, un espace jeux au centre de l’exposition et une mallette pédagogique pour les scolaires.
Un film de 15mn réalisé par la Maison de la Pub à Paris propose également des publicités des années 1950 à la fin des années 1990 : raviver des souvenirs ou alimenter la discussion avec les plus jeunes, voilà une exposition à ne pas rater !