Journées nationales d’études de l’AGCCPF : « Musées et territoire : Quels enjeux ? »

Les prochaines journées nationales d’étude de l’AGCCPF auront lieu en Auvergne-Rhône-Alpes du 5 au 8 octobre 2021.

Organisées par l’Association Auvergne-Rhône-Alpes des conservateurs et des personnels des musées de France (AARAC), section régionale de l’AGCCPF, ces journées auront pour thème « Musées et territoire : Quels enjeux ? ».

À une époque où le territoire français vit de profondes réformes administratives et politiques, à une époque aussi où les musées se questionnent sur l’évolution de leur identité et de leurs missions, l’AARAC propose d’engager une réflexion plurielle sur le thème Musées et territoires : quels enjeux ? en donnant la parole à des universitaires, des responsables de musées de la région et du territoire national, des intervenants étrangers, des directeurs des Affaires culturelles, des élus de collectivités, des responsables d’Offices de Tourisme et d’associations. Tous donneront leur(s) définition(s) de la notion de territoire, témoigneront de leurs expériences et partageront leurs visions et leurs attentes du rôle des musées au sein d’un territoire.
L’objectif de ces Journées est d’échanger, de comprendre les impératifs des uns et des autres et d’évoluer dans l’intérêt et la valorisation des musées.

Ces Journées nationales d’étude s’adressent aux professionnels des musées et du patrimoine, et à tous ceux (étudiants, universitaires, amateurs, responsables administratifs et politiques) concernés ou intéressés par le sujet. Elles alternent des séances plénières (communications, tables rondes, retour d’expériences) et des visites de sites de la région Auvergne – Rhône-Alpes.

Trois thèmes principaux seront développés :

• Le musée, acteur de l’identité d’un territoire et de sa valorisation.
  • Vers une mutation des musées et des territoires ?
  • Les artistes locaux et les musées : quelle place leur donne-t-on ?

Les Journées nationales d’étude de l’AGCCPF, organisées tous les deux ans, constituent un moment fort de la vie des musées de France et permettent de valoriser une région en montrant sa diversité et son dynamisme en matière muséale et patrimoniale. Elles donnent lieu à la publication d’un numéro de la revue nationale éditée par l’AGCCPF « Musées et collections publiques de France ».

Documents à télécharger :