Journée professionnelle et AG de l’ICOM : Les musées font équipes

À Nice et sur plateforme numérique les 24 et 25 septembre 2021

Vendredi 24 septembre : journée de débats professionnels et assemblée générale au musée national du Sport à Nice et sur plateforme numérique

Le musée national du Sport, lieu culturel et sportif, a inspiré la thématique du colloque : Les musées font équipe !
Oui les musées ont fait équipe tout au long de la pandémie : c’est à la fois un constat et une espérance pour l’avenir. Et nous en sommes, à ICOM France, les témoins et la mémoire.

Cette journée invite à la réflexion autour des concepts de solidarité, entraide ou combativité mais soulève aussi la problématique du rôle social des musées. Elle vise à mettre en évidence les points de force révélés dans la difficulté partagée mais aussi les soutiens dont les musées auront besoin pour se relever, se reconstruire, se renouveler.

La matinée comportera deux temps consacrés d’une part, à l’expression par les professionnels de musées (nationaux comme territoriaux, de statut public comme privé) des enjeux nouveaux que la pandémie a mis en évidence et d’autre part, à la présentation des politiques publiques destinées aux musées : ministère français de la Culture, ICOM international ; UNESCO ; Europe…
L’après-midi abordera la problématique du rôle social du musée.

Présentation du colloque

Inscription

La journée se terminera avec l’assemblée générale d’ICOM France, organisée sous un format hybride.

Samedi 25 septembre : visites professionnelles

Les visites professionnelles des musées de la ville sont organisées durant la matinée du samedi, sur inscription

Plus d’information sur les inscriptions aux visites

Plus d’infos sur le site de l’ICOM