Journée d’études | Les Collections textiles des musées

 

La FEMS et Acorso co-organisent une journée d’étude le 11 septembre à Paris sur les “Collections textiles des musées. Les problèmes du catalogage et de la dénomination, particulièrement en région de bilinguisme.”

La journée sera centrée sur la difficulté à nommer les pièces du vêtement (qu’il s’agisse des modes régionales ou des modes citadines). La difficulté est générale mais elle est accrue par le bilinguisme de plusieurs régions. L’objectif est de confronter les expériences des régions, non dans l’espoir très incertain de régler tous les problèmes, mais dans celui de mieux comprendre l’importance du dossier, d’en mesurer les enjeux principaux ; et de réfléchir aux possibilités mais aussi aux exigences qu’offrent les outils de toute sorte, anciens et modernes (thésaurus, cartes interactives des collections textiles, etc.).

Découvrez le Programme détaillé de la journée

 

INFOS PRATIQUES : 

  • Samedi 11 septembre 2021 de 9h à 18h
  • Centre André Chastel – Salle Perrot – Galerie Colbert 2, rue Vivienne, 75002 PARIS
  • Sur inscription – places limités (20 max) – Ceux qui ne pourront se déplacer pourront y assister en visioconférence ; selon la situation sanitaire et si nécessaire, l’ensemble de la manifestation sera convertie en visioconférence

Inscriptions en ligne ici ou par mail 

Contacts : 


La veille, le vendredi 10 septembre, dans le cadre de Mode en Sorbonne aura lieu dans la même salle, une présentation des meilleurs mémoires de Master soutenus en juin 2020 et juin 2021 à l’université Paris IV. Notre journée d’études étant adossée à cette présentation, les participants y sont conviés, contribuant ainsi aux échanges entre musées et universités.

Plus d’infos et inscriptions par ici