Date : 5,6,7 octobre 2022

Lieu : Mucemlab, Mucem, Marseille

Héritée des collectes ethnographiques ou naturalistes mais aussi inspirée par l’histoire orale, la collecte est une marque emblématique des musées de société : elle n’en est pas moins transposable dans une grande diversité de musées. La collecte de terrain permet ainsi de constituer des ensembles de référence sur un sujet donné, au plus près des acteurs impliqués. Offrant une alternative ou un complément aux acquisitions d’opportunité, elles rassemblent des ensembles cohérents associant des objets en trois dimensions à un fonds documentaire écrit ou/et oral qui les contextualise (récits et témoignages, documentation de première main,  carnets et rapports…).

Les collectes représentent un héritage d’une richesse incontestable mais parfois encombrant voire controversé, tant sur le plan éthique, selon les contextes de collectage, que sur le plan de la gestion quotidienne et de la valorisation : difficultés de stockage de collections quantitativement très importantes, difficultés de conservation d’objets, disqualification patrimoniale et muséographique d’objets dits « ordinaires », précision inégale de la documentation associée… Il n’en demeure pas moins que la collecte permet de constituer des corpus uniques par leur caractère pionnier, par la richesse du patrimoine matériel et immatériel collecté, par la charge sensible et documentaire qu’ils véhiculent. Un intérêt d’autant plus remarquable que les démarches de collecte, aujourd’hui, se multiplient et se diversifient, tant dans le champ artistique que dans le champ citoyen où la demande sociale d’une patrimonialisation des « mémoires vives » ou d’héritages négligés est croissante.

La formation propose à tous les professionnels qui sont confrontés aux spécificités que pose le traitement de ces collectes ou qui en entreprennent de nouvelles, des échanges de pratiques, d’expériences et d’outils autour de la conduite des collectes, depuis leur conception jusqu’à la mise en œuvre, la valorisation et la gestion dans le temps.

Cette formation est organisée par l’Inp et le Mucem en collaboration avec la FEMS

Coordination : Aude Fanlo et Marie Charlotte Calafat, en collaboration avec Aurélie Carré

Pour plus d’informations et pour vous inscrire : https://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-continue/Catalogue-de-formation/Elaborer-une-strategie-de-collecte-dans-les-musees

Bon à savoir : Votre musée est adhérent à la Fems ? Vous bénéficiez de 20 % de réduction