A travers une vaste enquête sur le thème de la transmission culinaire menée auprès d’habitants du territoire, la nouvelle exposition de l’écomusée vous propose une photographie du paysage culturel culinaire de banlieue, dans toute sa richesse et sa diversité.

La cuisine est un élément essentiel et universel du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle constitue un socle de traditions, de savoir-faire, de pratiques qui nous (re)lie et que nous avons plaisir à partager. L’exposition « Cuisines et descendances » met en valeur le caractère vivant de ce patrimoine qui ne cesse de se métisser et de se transformer au gré des influences qui le traversent.
L’originalité de cette exposition réside dans sa dimension participative : une vingtaine d’habitants du territoire ont livré leurs témoignages, souvenirs, expériences autour de la cuisine. Douze thématiques réparties dans les trois espaces familiers que sont la cuisine, la salle-à-manger & le salon, constituent le parcours de visite. Par son approche tout à la fois sensible, sensorielle et ludique l’exposition vous conviera à une expérience immersive qui ne manquera pas d’interroger votre rapport à la cuisine et peut-être aussi d’éveiller de délicieux souvenirs…

Du 7 octobre 2022 au 31 Mars 2024 (inclus)

Plus d’infos sur cette exposition et sur la programmation ici