En 2026, à l’occasion des 25 ans de la Loi, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, avec le soutien du ministère de la Culture, entend donner un nouvel élan à ce mouvement ainsi qu’une visibilité renforcée à ce texte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qu’il promeut.
Dans cet objectif et pour faire mieux connaître à un public large cette page de notre histoire, les musées de France sont invités à proposer au public au cours de l’année 2026 un dispositif de présentation de leur collection qui mette en lumière l’histoire des mémoires de l’esclavage.
Ce dispositif, labellisée « 2001-2026, célébration des 25 ans de la Loi Taubira », pourra, par exemple, prendre la forme d’une exposition-dossier, ou d’une exposition-capsule présentant un choix d’une ou plusieurs œuvres et/ou objets de leur collection. Il pourra également consister dans la mise en valeur d’une ou plusieurs œuvres et/ou objets dans le parcours de visite via une identité visuelle dédiée.
La valorisation de leurs collections par les musées sera accompagnée par la mise en ligne de la sélection d’objets sur le site de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, sous la forme d’une base de données intégrée à sa rubrique « Patrimoines Déchaînés ». Cette sélection montrera ainsi comment l’esclavage et les combats pour son abolition ont laissé leur empreinte dans tous les territoires, et comment cette empreinte s’est inscrite dans les collections des musées sur tout le territoire.
Informations pratiques
Les musées désireux de répondre à cet appel à manifestation d’intérêt national sont invités à transmettre au comité de pilotage « 2001-2026, célébration des 25 ans de la Loi Taubira » les éléments suivants :
Concernant le musée :
- Une fiche d’identité du musée et données de présentations factuelles
- Un texte de présentation
- Deux visuels en couleurs du musée
Concernant le dispositif proposé par les musées dans le cadre de « 2001-2026, célébration des 25 ans de la Loi Taubira » :
- Un texte synthétique de présentation de l’initiative
- La liste des oeuvres et des objets mis en valeur dans le dispositif
Pour chacun des objets et/ou oeuvres, dans la limite de trois maximum, que le musée prévoit de présenter dans ce contexte et souhaiterait voir mis en ligne :
- Un visuel en couleurs
- Une fiche d’identification reprenant les données de l’inventaire
- Un champ « provenance » mentionnant l’ensemble des connaissances sur l’historique de l’oeuvre ou objet
- Une notice de synthèse
- Une bibliographie sommaire de l’oeuvre ou objet
Les musées doivent transmettre les éléments demandés pour le 2 mars 2026 au plus tard.