Pourquoi et comment est née cette action ?
Le Centre d’histoire offre depuis 1992 des visites du lieu muséal orienté vers la francisation des
immigrants par l’histoire. Suite à diverses expériences (notamment expositions), avec des communautés
immigrantes de Montréal, l’idée vint d’offrir un outil pédagogique pour raconter l’histoire d’arrivée et
d’insertion à Montréal d’une communauté dans ses classes du samedi, exclusivement tournées vers
l’histoire du pays d’origine. Cela amena l’idée de travailler avec les classes temporaires qui accueillent les
adolescents immigrants, pour leur francisation et adaptation au système scolaire régulier, avant de les
intégrer à ce réseau. Il s’agissait de créer une activité qui favorisait l’enracinement dans l’histoire locale, et
stimulait l’intérêt pour le patrimoine familial apporté avec eux lors du parcours migratoire.
Description du déroulement de l’action :
Divers outils pédagogiques pour les maîtres, activités successives pour les élèves au musée et en classe ;
activités autour de témoins matériels de l’histoire de Montréal ; visites animées dans l’exposition
permanente du Centre d’histoire, avec comédienne incarnant divers personnages ; récits écrits de leur
arrivée à Montréal et de leur parcours migratoire ; travail en classe autour de trésors de famille, ce qui
incite les élèves à prendre contact avec leurs parents et leur famille élargie restée dans le pays d’origine ;
présentation du trésor de famille devant la classe. Captation audiovisuelle de certains ; choix de quelques
trésors de familles pour une exposition collective ; exposition avec lancement et prestations artistiques de
quelques élèves dans un lieu municipal, au CHM ou à l’hôtel de ville ; diffusion des captations sur internet.
Bilan de l’action résultats attendus et imprévus
– pour les publics ? 3000 élèves depuis 2006. Les élèves prennent conscience de ce qu’est leur
patrimoine, et de l’importance de le transmettre ; ils renouent avec leur famille élargie ; ils
Programme
d’actions
pour la
culture
citoyenne6
valorisent les traces souvent ténues de leur histoire nationale ou familiale dans le pays
d’origine ; ils partagent avec d’autres adolescents – puis avec les internautes du monde.
– pour le territoire ? Facilitation de l’arrivée et de l’insertion dans le nouveau milieu, avec une
fierté affirmée pour leur bagage historique et culturel, et avec le sentiment que celui-ci fait
désormais partie du bagage de leur nouvelle société ; sentiment d’être accueillis par une
institution publique et par des adultes, et reconnus également par leurs pairs du même âge.
Les données recueillies sur les profils et parcours de ces adolescents sont rares et précieux, et
seront analysés dans le cadre d’un projet avec le un laboratoire de recherche, pour mieux
comprendre la perception du premier contact et l’évolution de leur identité (près de 3000
profils, 2000 textes ; plus de 500 entrevues audiovisuelles.)
– pour la structure ? Reconnaissance comme un acteur social créatif engagé auprès de cette
important groupe de la société montréalaises ; renforcement de son positionnement ; relations
avec un laboratoire de recherches en relations interculturelles (LABBRI) et un autre service
municipal à vocation sociale (Diversité sociale) ; impact social confirmé par les professeurs et
les partenaires. Sentiment concret d’agir avec une population dont ces premiers contacts
déterminent souvent le reste du parcours dans le pays d’accueil