Pourquoi : En lien avec la mission « patrimoine » du musée, héritage des missions de l’ancien écomusée nord-Dauphiné. Principe : – Montage des projets généralement en lien avec la thématique nationale voire celle du département, afin de renouveler l’offre, diversifier les publics et apprendre à voir et à comprendre la ville et son histoire. Intervention de guides-conférenciers, de bénévoles parfois ou de professionnels liés à l’activité du site (1er président du tribunal cette année, le maire à l’hôtel de ville, anciens professionnels du textile au musée avec des démonstrations et des visites…). – Organisation d’appels à idées depuis 3 ans auprès d’écoles d’urbanisme et d’architecture de Lyon et région pour travailler en groupe mixte à une proposition sur un site par agglomération du pôle métropolitain pendant le WE des JEP et rencontrer au maximum la population sur les sites. Rendu des projets, jury et remise des prix au cours d’une soirée en octobre et novembre à la suite des JEP. – Organisation de 3 WE patrimoine en 2016-2017 sur les agglomérations du pôle métropolitain à l’issue des JEP 2016, sur le thème de la citoyenneté. Intervention d’une compagnie amateur avec une conférence ludique sur le thème du patrimoine et de sa restauration // citoyenneté qui sera accueillie dans 8 communes du territoire de l’agglomération organisés Objectif : – pour les publics ? porter un autre regard sur la ville, son histoire, patrimoine, son urbanisme ; découverte de métiers, missions – pour le territoire ? travail partenarial entre le musée et des acteurs politiques et associatifs du territoire au-delà de la commune, travail sur le patrimoine des communes partenaires sur un thème commun – pour la structure ? circulation et diversification des publics, renforcement de l’attractivité de la structure par les démonstrations ou l’intervention d’un artiste pour un atelier ou une création collaborative. Resultat : Caractère participatif dans les communes, aide à la compréhension et à l’immersion sur un site pendant un temps donné pour les étudiants contribuant ainsi à leur formation