
Portée par la Maison des Artistes en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) et sous le parrainage de la ministre de la Culture, cette initiative d’envergure nationale vise à affirmer le rôle essentiel des artistes dans notre société et à renforcer leur lien avec les publics à travers tout le territoire.
Les événements artistiques peuvent être simplement inscrits s’ils ont lieu ce week-end-là, ou co-construits avec des artistes en recherche de lieux d’accueil, grâce à un travail de mise en relation effectué via la plateforme d’inscription. Les inscrits accèdent également à des ressources pratiques autour de la contractualisation, de l’assurance et de la rémunération des artistes.
Informations et inscriptions : https://lesjourneesnationalesdesartistes.fr/
Tous les partenaires relais réseau bénéficient d’une visibilité sur le site des JNA, et peuvent apposer leur logo sur les supports de communication mis à disposition dans le kit presse : https://www.lamaisondesartistes.fr/site/kit-presse-jna/
Grands principes et fonctionnement de la plateforme :
La plateforme des JNA est ouverte à tous les artistes des arts visuels et plastiques, ainsi qu’à toutes les structures recevant du public. Elle permet d’inscrire et gérer des événements dans toute la France pendant le weekend des 13 et 14 septembre 2025. Elle restera ouverte jusqu’au 31 août 2025, et sera consultable par le grand public en temps voulu.
Structures, votre participation est essentielle pour permettre à un maximum d’artistes de pouvoir exposer les 13 et 14 septembre 2025 ! Contractualisez avec les artistes, et dès que possible, favorisez la rémunération des artistes !
Un croisement entre l’offre et la demande de lieux est opéré par l’envoi de mails automatiques.
À partir du 1er mai, une cartographie avec recherches multicritères permettra de visualiser tous les événements dans le périmètre considéré et en France entière.