Le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne présente sa nouvelle exposition « La laitière et le pot de lait » dédiée à la fabrication, la transformation et la consommation des produits laitiers du 19 e siècle à nos joursCette exposition retrace le parcours du lait, de la ferme au consommateur.

Le premier espace est consacré à l’élevage et la traite des vaches, et permet d’expliquer comment les méthodes d’élevage ont largement évolué ces dernières décennies et présenter les techniques actuelles des producteurs laitiers.Le deuxième espace est consacré au transport du lait, processus essentiel et problématique car avant le 19e siècle et l’invention des trains et des techniques de refroidissement, il était très difficile de conserver le lait. Cet espace présente également les différents moyens de transporter le précieux liquide en milieu rural, notamment les emblématiques bidons à lait.La suite de l’exposition s’intéresse à la transformation du lait : beurre, crème, fromages et autres produits laitiers. Ici, l’industrie joue un rôle prépondérant et l’évolution des méthodes de production à travers la mécanisation des machines et assez notable. Enfin, la dernière partie de l’exposition est consacrée à la consommation du lait à travers les âges et particulièrement ses évolutions depuis les années 1950. En effet, sous l’impulsion des industriels et des pouvoirs publics, le lait a pris une place prépondérante dans notre alimentation.

Cette exposition est réalisée grâce au prêt d’objets et de documents de plusieurs institutions normandes : le Musée de Vire, le Musée du Bocage Normand, la Ferme-Musée du Cotentin, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le Musée des Marques de Tourouvre-au-Perche, le Muséo Seine et l’Association des Amis du Musée des Arts et Traditions Populaires du Talou. Ainsi que grâce à la précieuse collaboration des agriculteurs et producteurs de Petit-Caux et du Pays de Bray pour leurs témoignages et leurs dons d’objets.

Du 1 er avril au 1 er octobre 2023

Plus d’infos ici