Le musée des arts de la marionnette fait peau neuve à partir du 15 juin 2022 ! Quatre ans après avoir revu son parcours permanent, le « MAM évolue encore pour proposer un portrait vivant de la marionnette en résonance avec le présent de la création » souligne Xavier de La Selle, directeur du MAM. Une façon pour le musée d’offrir aux visiteurs un aperçu de la vitalité de la création contemporaine, et d’inviter les enfants et les adultes à un très beau voyage autour des secrets des arts de la marionnette.
Plus de 300 marionnettes, décors, costumes et archives vous sont présentés. Vous découvrirez 110 nouveaux objets, tout au long de votre parcours, dans les 10 salles du MAM. Pour vous guider dans votre visite de près d’une heure, le parcours est construit autour de 4 grandes questions : Qu’est-ce que la marionnette ? D’où vient-elle ? ? À quoi sert-elle ? Comment se joue la marionnette ?
Un parcours travaillé pour vous faire prendre conscience du rôle culturel et social des marionnettes, depuis la nuit des temps et dans le monde entier. Pour mener à bien ce projet, le parcours du visiteur dans le musée se veut avant tout interactif. La visite est ainsi ponctuée d’espaces de jeux et d’expérimentations à l’intention des petits et des grands. Les tutoriels vidéos vous aident à mettre les objets en mouvement. Le castelet – élément de décor du théâtre de marionnette servant de cadre à l’espace scénique – vous invite à passer au jeu !