Venez découvrir l’exposition « Quand la musique électro fait danser Dijon » à partir du 04 avril jusqu’au 24 juin 2024 au Musée de la vie Bourguignonne.

Plus de 30 ans d’histoire culturelle à travers les archives

Réalisée par les Archives municipales de Dijon en partenariat avec l’association Risk, c’est un semble d’objets rassemblés spécialement pour évoquer plus de trois décennies décisives pour l’histoire de la musique électronique dijonnaise. Photographies, vinyles, flyers, vêtements… de quoi revivre ou découvrir une époque dijonnaise où la musique électro battait à plein régime.

200md’exposition et 3 espaces d’approfondissements où vous retrouverez : l’écoute de témoignages, de musiques, la lecture mais aussi des activités pour les plus jeunes.

Cette exposition ambitionne d’immerger les visiteurs au coeur de la scène musicale électronique dijonnaise. De la venue en 1976 de groupes allemands pionniers du genre (Kraftwerk, Klaus Schulze) au concert de rentrée en passant par les premières rave et free-parties des années 1990 et l’activité de clubs, bars et espaces culturels ayant contribué au développement de ce style musical, le rythme électronique bat depuis plusieurs décennies à Dijon.
L’exposition plonge par ailleurs les visiteurs dans le mouvement électro en tant que phénomène culturel et mode de vie. Les arts visuels, la danse, les nouvelles technologies, l’esprit festif sont autant d’aspects abordés pour évoquer cette culture multifacettes ayant favorisé l’expression personnelle et la créativité.
Les visiteurs découvriront des documents d’archives sur support papier, audio et audiovisuel, des objets, ainsi que des extraits des témoignages oraux des acteurs de la scène électronique dijonnaise.