Du 29 octobre 2021 au 02 mai 2022 

Le Musée dauphinois témoigne depuis longtemps de son attachement à la diversité culturelle. En 2016, il réalise l’exposition Nunavik. En terre inuit, en partenariat avec le Musée des Civilisations de Québec. Après un détour par l’Asie, avec l’exposition Des samouraïs au kawaiiHistoire croisée du Japon et de l’Occident, en 2018, le musée prend la route du continent sud-américain, à la rencontre des peuples amérindiens. L’exposition rend compte de la richesse des cultures ancestrales de ces peuples d’Amazonie et de leurs luttes pour conserver leurs traditions et leurs terres.

Le parcours de l’exposition longe le fleuve Amazone, ponctué de récits traditionnels sonores, d’objets archéologiques provenant du Musée des Amériques à Auch, d’objets ethnographiques prêtés notamment par le Musée d’histoire naturelle de Lille et l’association Jabiru Prod, de photographies grand format illustrant les principales exactions écologiques, de témoignages filmés contemporains et de portraits photographiques associés à des témoignages oraux retranscrits en teko, wayana et wayãpi (trois langues autochtones guyanaises), en français et en anglais.

PLUS D’INFOS 

Exposition inscrite dans le cadre de la saison culturelle L’Appel de la forêt, initiée par le Département de l’Isère en 2021