Les jeudi 9 et vendredi 10 novembre, le Musée d’Aquitaine accueille le festival Icronos. À travers des projections portant sur l’actualité du patrimoine archéologique en danger dans des contextes géopolitiques troublés, ce festival propose d’aborder les menaces qui pèsent sur le patrimoine en Afghanistan, en Irak et en Syrie ainsi que les grands enjeux de la destruction, du pillage et du trafic du patrimoine archéologique.
Des projections et des interventions sont programmées sur les deux journées :
- Jeudi 9 novembre :
Projection « Sauver Mes Aynak – Savong Mes Aynak » de Brent E. Huffman, suivie de l’intervention en visio du réalisateur du film. Brent Huffman est journaliste et professeur à l’Université de Chicago-Medill. Il fera un point d’actualité sur la situation à Mes Aynak et évoquera également les conséquences du retour des Talibans au pouvoir sur la préservation du patrimoine archéologique de l’Afghanistan.
Projection « A la poursuite des pilleurs de temples – Die Spur der Tempelraüber » de Wolfgang Luck. Puis communication sur le thème du « Patrimoine culturel archéologique et géopolitique » avec Olivier Weber, écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre français.
- Vendredi 10 novembre
Projection « Trésors de Mésopotamie : des archéologues face à Daech » de Sallah-Eddine Ben Jamaa, Ivan Erhel, Jean-Christophe Vaguelsy, et Pascal Cuissot. Puis intervention de Philippe Quenet, professeur en Archéologie de l’Orient ancien et conseiller scientifique du film, qui fera un point d’actualité sur les destructions et la préservation du patrimoine archéologique en Irak.
Projection « Syrie, Les derniers remparts du patrimoine » de Jean-Luc Raynaud suivie de l’intervention d’Annie Sartre-Fauriat et de Maurice Sartre (sous réserve). Ces deux historiens feront un point d’actualité sur les destructions et la préservation du patrimoine archéologique en Syrie.