Le Rize présente une nouvelle exposition intitulée « Plurielles » dont l’objectif est de rendre visible des Villeurbannaises d’hier et d’aujourd’hui et d’aller ainsi à l’encontre de la tendance profondément ancrée à minorer leur rôle et leur place dans la société. Le parcours de l’exposition fait émerger des traces et des mémoires, des figures et des collectifs de femmes mobilisées et engagées, qui, à travers leurs luttes menées pour leur émancipation et contre les inégalités, ont contribué à l’écriture de l’Histoire et à la construction d’une ville et d’une société locale. Les raisons de l’occultation de nombreuses d’entre-elles sont explorées et expliquées, ainsi que l’évolution des représentations des femmes au cours de l’histoire, locale et nationale.

Un espace ludique et interactif sensibilise les visiteurs aux stéréotypes femmes-hommes, pour faciliter une prise de conscience et aider à mieux appréhender la question du genre, à s’interroger par exemple sur le féminisme, les codes (vestimentaires…) ou encore sur la notion sociologique d’intersectionnalité. L’exposition est émaillée de portraits de femmes réalisés par l’artiste Céleste Gangolphe, qui invitent à découvrir des récits de vie, avec des identités et des réalités sociologiques multiples.

Exposition visible du 16 novembre 2023 au 30 septembre 2024.

Plus d’infos ici