Les liens entre histoire de la capitale et droits des parisien.ne.s dans toute leur diversité et les liens entre histoire de la capitale et écologie sont riches et c’est le rôle du musée de les approfondir.

Le public des jeunes adultes, en particulier, souhaite que le musée, en tant qu’institution de confiance, occupe un rôle d’accompagnement et d’éclairage historique dans la formation de leurs opinions sur les questions politiques, sociétales et culturelles actuelles. Alors pour notre week-end événementiel et gratuit « Carnavalet et vous », nous proposons :

• Des visites « Crise, climat, résilience » avec une intervenante culturelle du musée, le samedi 4 mai
  • Une rencontre avec Julie Beauzac, créatrice du podcast « Vénus s’épilait-elle la chatte ? », qui vous présentera une histoire féministe de Paris le dimanche 5 mai à 11h
  • Des visites « A la découverte du Paris Noir » avec Kévi Donat, le dimanche 5 mai

Rencontre avec Julie Beauzac, créatrice du podcast « Vénus s’épilait-elle la chatte ? »
Lors de cette rencontre animée par la journaliste Chloé Leprince, Julie Beauzac décrypte une sélection d’œuvres des collections du musée. Pour un regard féministe sur l’histoire de Paris !

• Dans l’Orangerie du musée, entrée : 14 rue Payenne 75003 Paris
  • De 11h à 12h30 dimanche
  • Durée : 1h30
  • Accès libre, sans inscription

Visites gustatives avec le collectif d’artistes Enoki
Faute de pouvoir toucher les œuvres, venez les goûter ! Que mangeait-on à Paris au Moyen-Âge ? Les Parisiens et Parisiennes étaient-ils déjà amateurs de bonnes boulangeries et de restaurants ? Et à part le pain, que trouvait-on dans leurs assiettes ?
Après la découverte de quelques œuvres, le collectif Enoki vous propose un menu réinterprétant l’histoire culinaire de Paris.

Le collectif Enoki explore les processus à l’œuvre au sein de notre alimentation, en confrontant les points de vue de créateurs, penseurs, utopistes et révolutionnaires du secteur alimentaire, qu’ils soient artistes, chefs, cultivateurs, distributeurs ou scientifiques.

• Rendez-vous à l’accueil
  • A 11h30, 14h, 15h15 et 16h30 dimanche
  • Durée : 45 minutes
  • Inscription sur place (dimanche matin pour le créneau de 11h30 et dimanche après midi pour les autres créneaux)

Visites « À la découverte du Paris Noir »
A travers une déambulation dans les collections du musée, Kévi Donat vous fait découvrir l’histoire des personnes racisées dans la ville de Paris. De l’Ancien Régime à nos jours, il met en lumière des récits trop longtemps ignorés.

Kévi Donat est guide-conférencier et créateur du Paris Noir.

• Rendez-vous à l’accueil
  • A 10h30, 16h et 16h45 dimanche
  • Durée : 45 minutes
  • Inscription sur place (dimanche matin pour le créneau de 10h30 et dimanche après midi pour les autres créneaux)

Pastilles théâtrales
Des étudiantes et étudiants en théâtre vous proposent des lectures de textes engagés qu’ils lient aux œuvres et aux espaces du musée.
En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR)

• Dans tout le musée
  • De 13h à 17h30 dimanche