Colonisation. Comment panser les mémoires ?

Rendez-vous ce mercredi 8 décembre à 18h pour un nouveau débat en ligne et en direct organisé par le Musée national de l’histoire de l’immigration.

Esclavage, colonisation, guerre d’Algérie, génocide rwandais… les pages sombres de l’histoire, plus ou moins lointaine, dans lesquelles la France a pris part ne cessent de raviver les blessures de la mémoire collective. Sur la corde raide entre repentance et déni, la société française peine à trouver un chemin de reconnaissance. Comment panser ces traumatismes partagés ? Faire acte de guérison symbolique ?

Prendre soin de nos mémoires, par-delà leurs antagonismes, pour inventer un récit commun ?

Intervenants :

• Olivier Abel, philosophe, auteur de Déni d’humiliation (Les liens qui libèrent, 2021), philosophe spécialiste des politiques de la reconnaissance chez Paul Ricoeur.
• Malika Mansouri, psychologie-clinicienne, maître de conférences, Université René Descartes, Sorbonne Paris Cité, psychologue spécialiste des émeutes de 2005 et du ressenti de l’histoire coloniale dans les quartiers populaires.
• Frédéric Potier, préfet, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), auteur d’un livre récent sur « Pierre Mendes-France, la foi démocratique  » (Bouquins, 2021), où il interroge le vivre ensemble à la lumière du parcours et de la pensée de PMF.

Une rencontre animée par Renaud Dély, journaliste (France Info, Arte).

Pour suivre le débat et poser vos questions aux intervenants, rendez-vous sur la page Facebook du Musée. Il sera également possible de visionner la conférence sur notre site internet.

PLUS D’INFOS