« Histoire de fausses nouvelles. Désinformation, mensonge, canular et propagande», une exposition de la BNF et du CLEMI proposée en plein-air au mémorial de Dun-les-Places à découvrir jusqu’au 16 octobre 2022.
Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Elle ne date pourtant pas d’hier. L’association Morvan terre de Résistances-ARORM propose cette exposition, réalisée par le CLEMI et la Bibliothèque nationale de France, pour traiter cette question essentielle à notre démocratie. A travers l’étude de documents patrimoniaux, cette exposition pédagogique offre des outils et des pistes de réflexion, permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente, afin de cultiver l’exercice citoyen et douter de façon méthodique.
L’exposition « Les enfants de la résistance » est, elle, à découvrir jusqu’au 13 novembre au Musée de a Résistance en Morvan.
Tirée d’une bande dessinée à succès et présentée à travers le parcours du musée, elle entre en résonance avec les différentes salles et les collections du musée. Ludique et adaptée à un jeune public et aux familles, l’exposition explique de manière pédagogique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. C’est ainsi que chacun peut comprendre cette histoire, à la fois à travers le musée, ses collections et ses différentes salles (l’Occupation, la Résistance et ses maquis, la Libération et la mémoire), et le regard porté et adapté aux enfants sur cette histoire sombre. La visite est ainsi adaptée à tous et permet de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale autrement !