Le Rize propose une résidence artistique d’un an (juillet 2024 à juin 2025) sur le territoire villeurbannais afin d’explorer de nouvelles formes d’interventions dans l’espace urbain en lien avec les thématiques portées par l’équipement.

Espace culturel original ouvert en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à plusieurs voix à partir des archives, du territoire, des mémoires des habitants et habitantes et des travaux de chercheurs et chercheuses associées. Le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de Villeurbanne, une médiathèque, un pôle de recherche en sciences humaines et sociales et des espaces culturels et pédagogiques. En 2024-2025, le Rize abordera la thématique de l’habitat populaire.

Le sujet traité dans le cadre de la résidence sera quoi qu’il en soit en lien avec les thématiques pérennes du Rize, qui prennent leur signification dans l’histoire de Villeurbanne et résonnent encore aujourd’hui, à savoir :

• Villeurbanne : une commune qui défend depuis plus d’un siècle sa singularité à côté de Lyon, dont l’histoire politique, culturelle et sociale permet de réfléchir au devenir des villes anciennement industrielles, dans un contexte de métropolisation.
  • La culture ouvrière : marquée par l’industrialisation massive de son territoire, Villeurbanne a longtemps affirmé avec fierté son identité ouvrière. Alors que les traces de cette histoire s’effacent, il est devenu nécessaire de travailler sur la transmission de la mémoire sociale ouvrière et de l’héritage industriel.
  • Les migrations : l’expérience migratoire caractérise l’histoire du peuplement de Villeurbanne, dont la croissance démographique rapide a accompagné le développement industriel.

Descriptif du projet

La résidence a pour objectif premier de mobiliser des habitants et habitantes, acteurs et actrices de leur territoire autour de démarches créatives et expérimentales, afin d’exprimer un rapport sensible à leur ville, de l’appréhender et de se l’approprier différemment. Une démarche qui contribue ainsi à la construction de récits partagés sur Villeurbanne.

Dans cet appel à projet, le terme « habitant·e » est entendu comme suit : tout acteur ou actrice du territoire villeurbannais, toute personne qui le traverse ou le transforme, y réside, y travaille, y étudie, y pratique des activités de loisirs… L’approche artistique est conçue de manière large : elle désigne toutes les formes et tous les dispositifs qui contribuent à des processus de création et/ou d’expérimentation sur et à partir du territoire villeurbannais, dans ses dimensions historiques, mémorielles, patrimoniales, sociales, culturelles… Outre les formes désignées couramment comme « artistiques » (installations, théâtre, écriture, littérature, danse, musique, arts de la rue, arts plastiques, arts visuels, arts numériques…) peuvent être envisagées des démarches de conception et de fabrication (architecture, design…) qui se situent à la croisée de la création artistique, de l’innovation technologique et de l’innovation sociale. Il s’agit donc avant tout d’une résidence, génératrice de dispositifs permettant de mobiliser et d’associer un panel divers de parties prenantes (artistes, habitants et habitantes, acteurs associatifs…) à travers des démarches créatives.

La dimension participative des projets étant essentielle pour le Rize, la réponse à l’appel à projet doit indiquer quels niveaux et méthodes de participation sont envisagés. Le terme « participation » est entendu comme une démarche engagée dans laquelle toute personne participante assume une posture active, de manière individuelle ou collective, tout au long d’un processus d’expression, de valorisation ou de transmission de son histoire, son parcours, son discours, ses savoirs, ses liens avec son cadre de vie. Ces contributions doivent être conçues comme étant de même valeur que celles de(s) l’artiste(s). Il s’agit donc moins de porter un projet artistique personnel en se nourrissant des apports des personnes mobilisées que de se mettre au service des participants et participantes en vue de produire des savoirs, des expériences, des expressions communes.

Déroulement de la résidence

La résidence se déploie sur une période de 12 mois : de juillet 2024 à juin 2025. Les trois premiers mois (juillet, août, septembre 2024) sont consacrés à un temps préparatoire d’appropriation du territoire, de consultation des ressources existantes, d’identification des partenaires potentiels, de mise en partage des intentions et questionnements du projet et de précision des modalités d’intervention avec l’équipe du Rize. Les partenariats et lieux envisagés pour la mise en place du projet devront pouvoir être présentés fin septembre 2024. Les formats et lieux de restitution, s’il y a lieu, seront également attendus à l’issue de ce trimestre. Puis, la période d’octobre 2024 à juin 2025 est indiquée pour une présence effective sur le territoire et la mise en œuvre des actions et interventions proposées. Tout au long de la résidence, l’artiste ou l’équipe accueillie s’engage à documenter les différentes étapes de travail (journal de bord, compte-rendu, photos, etc.) et à en faire don au Rize à l’issue du projet, dans le but d’archiver le processus-même de résidence.

Date limite de dépôt des propositions : 16 février 2024 à 19h

Durant la phase de réponse à l’appel à projets, merci de prendre contact avec Géraldine Huet pour un échange téléphonique de 10-15 minutes pour vérifier ensemble l’éligibilité du projet proposé.

Réponse à adresser par courrier électronique à : geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr

Plus d’infos ici