Suite au passage dévastateur du cyclone Chido, l’île de Mayotte fait face à une situation critique. Outre les dommages matériels et humains, le patrimoine culturel unique de Mayotte, témoin de son histoire et de son identité, a subi des destructions majeures. Le Bouclier Bleu France, association agréée de sécurité civile spécialisée dans la sauvegarde du patrimoine culturel, lance un appel urgent à votre solidarité. Les besoins matériels demandés par nos collègues mahorais sont essentiels pour protéger et restaurer ce patrimoine en danger.

Comment contribuer ?

  • Dons matériels : Fournitures de conservation, équipements pour sécuriser les collections, EPI. Vous trouverez ci-jointe la liste du matériel indispensable : https://fems.asso.fr/wp-content/uploads/2024/12/Liste_besoins_conservation_cyclone_2024.xlsx 👉 Un envoi pourrait être possible au début du mois de janvier. Nous savons que cette période de congés représente un défi logistique pour l’acheminement du matériel mais nous serions extrêmement reconnaissants de votre aide pour que le matériel puisse être utile en temps voulu.
  • Dons financiers : Nous avons besoin de vous ! Vos contributions permettront d’acquérir le matériel nécessaire manquant et de mobiliser deux experts Bouclier bleu France qui seront missionnés pour intervenir sur place. Pour faire un don :👉 https://www.bouclier-bleu.fr/adherer#don (Cliquer sur « fonds d’intervention d’urgence du Bouclier bleu France ») Chaque don, qu’il soit matériel ou financier, bénéficie de réductions fiscales conformément à la législation en vigueur.

Pourquoi agir ? Le patrimoine culturel de Mayotte n’est pas seulement une richesse locale, c’est un bien commun universel. Protéger ces témoignages de notre histoire, c’est préserver l’âme et l’identité d’un peuple, transmettre sa mémoire aux générations futures et renforcer les liens entre nos cultures. Même le plus petit don compte ! Votre geste, aussi modeste soit-il, contribuera à faire une différence. Ensemble, nous pouvons limiter les dégâts et redonner vie à ce patrimoine si précieux.

Pour l’envoi du matériel ou pour obtenir plus d’informations sur les besoins spécifiques identifiés, vous pouvez :

  • Ecrire à Bouclier Bleu France à : sru@bouclier-bleu.fr
  • Appeler : Claire Leger, directrice de la réponse à l’urgence 06 85 95 51 04
  • Adresse de livraison : Musée de la Résistance et de la Déportation, Claire Leger, 52 allée des Demoiselles, 31400 Toulouse

Nous comptons sur votre générosité et votre soutien pour relever ce défi. L’union fait la force, et c’est ensemble que nous pourrons reconstruire et sauvegarder le patrimoine de Mayotte.