Participez à la rencontre et débat « Trouble dans le patrimoine ? Héritages LGBTQIA+ et narrations queer : quel rôle pour les institutions patrimoniales ? » le mardi 30 avril 2024 de 9h à 18h à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.

Dans le cadre de leur formation à l’Institut national du patrimoine (Inp), les élèves conservatrices et conservateurs de la promotion Magdeleine Hours (2023-2024), membres de l’association ECSPat (Élèves conservatrices et conservateurs stagiaires du patrimoine), organisent une journée d’études portant sur les patrimoines LGBTQIA+. Cette journée a pour objectif d’en clarifier les différentes acceptions et d’en explorer les multiples enjeux. Une attention particulière sera portée au rôle des institutions patrimoniales dans leur conservation, valorisation et diffusion.

Employé historiquement en anglais comme une insulte, le terme « queer » (en français « bizarre », « hors-norme ») fait l’objet depuis plusieurs décennies de réappropriations par les minorités sexuelles et de genre, et a gagné ces dernières années en visibilité dans l’espace médiatique et universitaire. Dans le champ culturel, cet intérêt s’est traduit par une multiplication d’initiatives (expositions, colloques, etc.) inspirées des réflexions contemporaines sur la sexualité, le genre, l’intersectionnalité et la mise en récits des cultures communautaires. À travers cette journée d’études, nous souhaitons interroger la capacité des acteurs institutionnels du patrimoine à enrichir ou à valoriser ces réflexions, et à intégrer ces sujets à leurs pratiques professionnelles.

Cette journée, pensée comme un espace de partage, de formation et d’échange, a pour originalité de poser ces questions pour l’ensemble des spécialités patrimoniales — archéologie, archives, inventaire, musées, monuments historiques et patrimoine scientifique technique et naturel — et de valoriser des initiatives institutionnelles et associatives, aussi bien territoriales que nationales et internationales.