Lancement du temps des mémoires les 27 et 28 avril 2024 à l’Hôtel de la Marine
Le 27 et le 28 avril 2024, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et le Centre des Monuments Nationaux vous invitent à un week-end exceptionnel pour le lancement du Temps des Mémoires 2024 avec quatre événements :
- l’exposition #CESTNOTREHISTOIRE. Esclavages et abolitions : une histoire de France sera présentée sous la galerie extérieure de l’Hôtel de la Marine donnant sur la place de la Concorde.
En écho à l’exposition, une programmation dédiée à l’exploration des héritages de cette période de notre histoire sera déployée sur le weekend avec trois événements :
- un Bal kréyol gratuit et participatif, dans la cour d’honneur de l’Hôtel de la Marine où le son des quadrilles, mazurka et haute taille caribéens sera coordonné par la compagnie Difé Kako. Le samedi 27 avril à 15h.
Deux médiations dans le parcours de visite de l’Hôtel de la Marine :
- l’une poétique et musicale en créole au son du lambi avec le conteur Yao
- l’autre présentant le décryptage d’une tapisserie par l’historienne de l’art Nancy Ba.
Tous les intervenants évoqueront les traces les traces que l’esclavage colonial, les personnes qui en ont été victimes et les combats qu’elles ont menés pour s’en libérer ont laissées à l’Hôtel de la Marine, lieu emblématique du Paris du 18ème siècle, puis siège de l’administration des colonies jusqu’en 1894.