L’Augures Lab Scénogrrrraphie, en collaboration avec le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, organise une journée professionnelle jeudi 23 mai (9h15-17h30), gratuite et ouverte à tous·tes, sur la thématique de l’éco-conditionnement des œuvres d’art, suite au travail de recherche-action mené depuis un an par une quinzaine de membres du Lab (Atna, EventChange, Fondation Cartier, Fondation Kanal, Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Musée du Quai Branly, Palais des Beaux-Arts de Lille, Palais de Tokyo & étudiant·es-professionnel·les indépendant·es), qui donnera lieu prochainement à la publication en ligne et en accès libre d’un guide de l’éco-conditionnement.

L’Augures Lab Scénogrrrraphie est un réseau professionnel, collaboratif et prospectif pour penser l’écoscénographie dans le secteur culturel, porté par l’association Les Augures. Il réunit acteur·rices indépendant·es et institutions culturelles, de différents corps de métiers liés à la chaîne de création et de production scénographique, et croise les disciplines artistiques, notamment les arts visuels et les arts vivants, à l’échelle nationale. Il vise à favoriser le développement du réemploi, de l’économie circulaire et de l’écologie culturelle territoriale autour des activités liées à la scénographie. L’activité du Lab est principalement tournée vers la recherche-action pour identifier les freins et leviers aux pratiques écoscénographiques, dans le but d’aboutir à des résultats expertisés, partagés et partageables.

Le Lab mène plusieurs sujets de recherche-action avec ses membres. La journée professionnelle du 23 mai est dédiée à celui de l’éco-conditionnement des œuvres. Une quinzaine de professionnel·les* se sont réuni·es pendant un an pour faire un état de l’art et des pratiques, menant à la publication prochaine d’un guide de l’éco-conditionnement sur le site de l’écothèque de l’Augures Lab Scénogrrrraphie, en accès libre, avec la volonté d’apporter des solutions à la problématique suivante : comment concevoir des conditionnements pour les œuvres permettant d’en réduire l’impact environnemental, tout en respectant les normes de conservation ?

Le programme de la journée s’articule en deux phases :

• une matinée d’exploration incluant la restitution du travail de recherche-action des membres du Lab et deux tables rondes réunissant des invité·es expert·es sur les enjeux de coopération (Florence Bertin, Valérie Kozlowski, Juliette Rémy, Mélanie Rivault, Hélène Vassal) et de transport (Arnaud Bigot, Serge Daillau, Sébastien Quéru, Bénédicte Rochet)
  • un après-midi d’approfondissement avec deux ateliers participatifs et collaboratifs, autour des enjeux du choix des matériaux et du pilotage stratégique de l’éco-conditionnement.

Plus d’infos ici

Lien d’inscriptionhttps://www.helloasso.com/associations/association-les-augures/evenements/jeudi-23-mai-2024-atelierrrr-eco-conditionnement