Sobriété : innover, renoncer, ralentir

La troisième édition du Festival de la Muséologie a pour ambition d’explorer la thématique de la sobriété dans les musées, d’un point de vue théorique et pratique, en la mettant en perspective avec les notions d’innovation, de renoncement et de ralentissement. Le rapprochement de ces termes permet de réfléchir aux liens, parfois antinomiques, qu’ils entretiennent, aux interrogations sociales, économiques, politiques et écologiques qu’ils soulèvent, ainsi qu’à la complexité de leur mise en pratique dans les institutions muséales. La sobriété permet de mettre en lumière le foisonnement des réflexions et des initiatives qui se trouvent actuellement au cœur de l’actualité muséale et universitaire. Au cours des tables rondes et des ateliers, les intervenants et les participants sont invités à échanger autour de plusieurs thèmes, tels que l’accélération muséale, la sobriété numérique, le coût financier, écologique et humain de la sobriété, l’écoresponsabilité, l’écoconception, l’écoféminisme dans les musées, la communication de la sobriété aux publics, la conception participative, ainsi que le bien-être des équipes.


A côté des tables rondes et des ateliers, nous voulons vous donner la parole pour présenter vos recherches récentes sur les musées.

Vous êtes une jeune chercheuse/un jeune chercheur souhaitant réaliser un poster présentant votre recherche ? Toutes les propositions relatives aux études muséales, toutes disciplines confondues, sont encouragées, du mémoire à la recherche post-doctorale. Les posters seront exposés tout au long du festival et vous aurez l’occasion de présenter votre recherche au public.

Qui peut candidater ? 

  • étudiantes/étudiants en Master préparant un mémoire de recherche : présentation du sujet et des résultats du mémoire
  • doctorantes/doctorants préparant une thèse  : présentation de la problématique et des résultats
  • chercheuses/chercheuses : présentation des recherches

Le poster est une communication courte, qui a pour objectif de transmettre les principales conclusions de votre recherche, tout en étant attrayant visuellement, pour capter l’attention des participants. Les posters peuvent être soumis à plusieurs, dans le cadre de projets de recherche conjoints ou de sujets parallèles.

Merci d’envoyer vos propositions à olivia@metis-lab.com et sarah@metis-lab.com avant le 2 avril 2024.

La réponse vous sera notifiée le 16 avril 2024.