Après le succès des « cartes postales sonores » en 2022, la FEMS a eu le plaisir de proposer lors de l’été 2023 un projet commun et participatif à son réseau d’adhérents. Artistes, habitant·es, touristes se sont rencontré·es à travers tout le pays pour réfléchir ensemble à la manière dont les enjeux environnementaux viennent redéfinir le lien les musées, leurs publics et leurs territoires. Les échos de ces territoires ont pu être recueillis grâce à des capsules vidéos.

11 adhérents de la FEMS, en Bretagne, Normandie, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est, ont offert une programmation variée et ont pu aborder le street-art en forêt, les mondes sous-marins comme lieu d’inspiration, l’étude des oiseaux à travers l’art et la littérature, le regard adolescent sur les interactions entre agriculture et sylviculture, la reconquête écologique d’une friche industrielle, la rencontre des acteur·rices des chantiers navals, la photographie pour (re)penser son lien au paysage, la reconsidération des ressources naturelles comme ressources artistiques, la compréhension tactile des infimes nuances du paysage local et le travail de la laine pour faire lien entre savoir-faire et création artistique !

Découvrez les capsules vidéos, via une carte interactive, en cliquant ici.

La FEMS remercie le Ministère de la Culture pour son soutien ainsi que tous·tes les intervant·es mobilisé·es sur le terrain pour faire de ces échanges un succès grand public !

Découvrez ci-dessous un teaser donnant un aperçu des rencontres, ateliers et événements ayant eu lieu durant l’été 2023 :