Le 1er novembre, l’Écomusée du Perche propose une nouvelle édition de la Fête de l’Arbre et du Cidre. Au cours de cette journée, sont proposées au public des connaissances et des animations autour de ces thèmes avec des conférences, des expositions, des démonstrations et des dégustations.
Comme chaque année, le pressage de pommes est l’animation phare de la journée. Vous pourrez voir un ancien grugeoir, outil permettant de broyer les pommes et vous pourrez également assister au travail des hommes au pressoir. Les publics pourront assister au brassage du cidre du prieuré grâce à la traction animale de chevaux percherons, et découvrir une cidreuse ambulante.
Deux artistes seront également présents durant cette journée pour présenter leur travail : Dominique Mansion qui expose actuellement dans l’église du prieuré avec son exposition « Au bois des trognes, volumétries branchées » mais aussi Sandrine, alias Ertemelle. L’Écomusée du Perche a travaillé avec elle dans le but de restituer ce qu’aurait pu être le cloître au XIVe siècle. Après un travail de recherche architecturale et stylistique avec le soutien de l’équipe du musée, Ertemelle a fait une proposition plausible de reconstitution artistique du cloître du prieuré de Sainte-Gauburge avant sa disparition. Il fait l’objet d’un nouveau panneau qui s’inscrira dans le parcours de visite du prieuré de Sainte-Gauburge déjà existant. Celui-ci sera inauguré durant la fête.