Du 10 avril au 18 septembre 2022
Stéphane Lavoué est un explorateur, Gilles Pouliquen un adepte de road trip, « Les utopistes en action » sont quant à eux contraints à l’exil. Leur voyage les a conduit dans les Monts d’Arrée.
Stéphane Lavoué s’inscrit dans la lignée des voyageurs qui se risquèrent à travers le Yeun Elez. Il venait chercher le peuple des légendes, il l’a donc rencontré. Fruit d’une résidence de création coproduite par le Musée de Bretagne et exposée aux Champs Libres à Rennes en 2021, la série qu’il réalise est un conte fantastique dont les personnages empruntent les traits des habitants.
Gilles Pouliquen balade aussi son objectif parmi « les gens du coin », les fait causer plus que poser. Si on ressent la forte spécificité du territoire à travers des clichés réalistes, parfois durs, toujours sensibles, l’étrangeté devient accessible, normale, quotidienne.
Les jeunes accueillis à l’école alternative des Monts d’Arrée sont en exil. Nous leur avons confié un appareil photo pour qu’à leur tour, ils nous livrent leur vision de leur asile.
Ces trois visions se conjuguent pour offrir un panorama photographique sensible des Monts d’Arrée.