A noter, deux nouvelles expositions temporaires arrivent au Musée comtois cet été !

« Saltimbanques » du 18 juin au 1er octobre 2022

À quoi ressemblait la vie dans les rues de Besançon les jours de fêtes ou de foire ? Un funambule qui s’élance par-dessus le Doubs, une femme-sirène, un homme sauvage, quelques notes d’un orgue de Barbarie qui résonnent depuis Chamars… Depuis les montreurs d’ours aux cracheurs de feu, en passant par les marionnettistes ou les acrobates, la Franche-Comté est une terre où les saltimbanques passent et repassent en roulotte, en camion, dans la rue ou sous chapiteau, ne cessant de réinventer leur art et leur relation à l’autre.

Cette exposition présente une série de portraits, d’images et d’objets de saltimbanques de Franche-Comté. Du 19ème siècle à aujourd’hui, elle permet de déconstruire certains clichés en évoquant la pauvreté, parfois la misère ou les contrôles policiers de ces artistes de rue. Tantôt en tribu familiale depuis plusieurs générations, tantôt solitaires, marginaux ayant soif de liberté, tantôt artistes accomplis dans une discipline, leurs petites histoires s’inscrivent dans la grande : celle des arts de la rue et du cirque. Ces artistes de passage ont laissé leur empreinte dans notre imaginaire. Que reste-t-il de leur héritage aujourd’hui ?

« Plumes, l’éternité du saut périlleux » du 18 juin au 1er octobre 2022

Invitation à la déambulation dans l’univers du Cirque Plume, compagnie franc-comtoise pionnière de ce que l’on appelle le « nouveau cirque » qui invente ainsi un style et une école . Revisitant les codes du cirque traditionnel, la compagnie a su se forger une identité avant-gardiste qui fit sa renommée en 40 ans de carrière.

L’exposition présente ce qui a fait l’originalité de ce cirque : un mélange des genres à la croisée des arts ! Objets de cirque, costumes, masques, musiques, éléments de décors, supports photographiques et audiovisuels mettent en valeur la richesse de cet univers poétique. Cette présentation est l’occasion de revenir sur les débuts de la compagnie, sur le génie musical de Robert Miny et de dresser le portrait des artistes qui ont participé à cette grande aventure humaine

Plus d’infos ici