Le samedi 18 Novembre 2023, l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne organise sa Journée d’étude annuelle au Château départemental de Pierre-de-Bresse.

À l’orée du 80e anniversaire de la Libération, l’écomusée consacre cette journée à « L’écriture de l’histoire de la Résistance en Bresse ». Cette écriture a été le fait de ses acteurs, dont René Pacaut avec les éditions successives de Maquis dans la plaine. D’autres ont également publié leurs mémoires, des associations ont pris le relais. Cette écriture, essentielle dès lors qu’il faut expliquer ce qui était clandestin, ne s’est pas encore réellement doublée en Bresse, comme c’est le cas pour les terres morvandelles ou franc-comtoises, d’autres modes d’accès comme la consultation des archives publiques récemment ouvertes, l’archéologie des maquis ou l’interrogation des initiatives mémorielles. En vue d’une exposition consacrée en 2024 à « La Bresse : un espace en guerre (1940-1944) », l’Écomusée de la Bresse bourguignonne souhaite faire de cette journée un bilan d’étape et un temps d’échanges avec les associations, les musées, sur les écritures renouvelées du phénomène résistant en Bresse.

Plus d’infos ici