LA NATURE DU PATRIMOINE

Cette journée est coorganisée par les élèves conservateurs et conservatrices de l’institut national du patrimoine et les doctorants et doctorantes de l’institut des sciences sociales du politique.

Repenser notre rapport à la nature renouvelle-t-il notre perception du patrimoine ? Les catégories patrimoniales sont mouvantes. Faire interagir les disciplines du droit et des sciences du patrimoine permet de mieux comprendre ces dynamiques. Depuis 2019, les doctorant.e.s de l’Institut des sciences sociales du politique et élèves conservateur.rice.s de l’Institut national du patrimoine organisent un colloque interdisciplinaire. Cette sixième édition portera sur la problématique émergente des relations de connivence entre nature et culture. Elle sera l’occasion d’un dialogue entre experts du droit et professionnels de la conservation des patrimoines culturel et naturel, autour des quatre thèmes suivants :

  • Quand la patrimonialisation de la nature redéfinit la nature du patrimoine
  • Faire face à la perte irréversible du patrimoine
  • Nature et création artistique : des frontières hybrides ?
  • Inventer de nouvelles formes de patrimonialisation

Rendez-vous le 4 juin 2024 de 9h à 17h30 dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein dans la galerie Colbert (2 rue Vivienne, 75002 Paris).


  • Contact 

Auditorium Jacqueline Lichtenstein
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Inscription et programme sur le site de l’INP
Renseignements : 01.44.41.16.41