Pour la Direction du Patrimoine et de la Culture, Service de la Conservation départementale, Bureau de la coordination, des publics et du développement.
Poste basé à Fontaine-de-Vaucluse puis à Avignon (site Memento) à partir de mi 2025
Assistant de conservation du patrimoine – statutaire/contractuel

Le coordinateur/a coordinatrice des publics et des programmations définit, en lien avec sa hiérarchie, une politique des publics pour les musées départementaux et la valorisation hors les murs du patrimoine culturel vauclusien.
Missions :

• Concevoir et mettre en œuvre les programmations thématiques (musées et patrimoine), mission qui s’effectue dans une dynamique transversale avec les services de la Direction du Patrimoine et la Culture et en relation étroite avec l’ensemble des services départementaux.
  • Organiser les actions culturelles et patrimoniales, les manifestations en direction des publics et animations pédagogiques, en s’appuyant sur les collections des musées, selon trois axes fondamentaux : histoire et société – poésie, art et littérature – patrimoine des savoir-faire artisanaux et industriels en Vaucluse.
  • Participer à la création de nouveaux outils de médiation et la transition numérique du service pour la valorisation des collections muséales et du patrimoine ethnographique vauclusien.
  • Assurer une mission renforcée pour le musée d’Histoire 39-45 L’Appel de la Liberté à hauteur de 30% du temps de travail.
  • Mener toutes les actions en partenariat avec les institutions départementales, régionales, nationales, les établissements scolaires et universitaires ainsi qu’avec les acteurs locaux (associations culturelles, sociales, humanitaires) pour favoriser l’accès de tous publics à la pratique culturelle.
  • Travailler en étroite collaboration avec les services éducatifs pour développer une offre pédagogique de qualité, cohérente avec l’actualité des programmes scolaires.

Plus d’infos ici

Date limite pour candidater : 15/08/2024