
En parallèle de l’exposition “La Musée : une collection d’artistes femmes”, le musée Sainte-Croix de Poitiers et l’association Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.) s’associent pour organiser les 14 et 15 mars 2025 des rencontres intitulées “Regards sur La Musée : au cœur d’une collection”. Ces dernières ont pour objectif de rassembler professionnel(le)s de musées et chercheurs et chercheuses universitaires œuvrant ou ayant œuvré à la valorisation de certaines des artistes du fonds La Musée.
Dates : vendredi 14 et samedi 15 mars 2025
Lieu : musée Sainte-Croix de Poitiers, 61 Rue St Simplicien, 86000 Poitiers.
Gratuit. Tout public, dans la limite des places disponibles, sur inscription sur le site du musée.
Ces rencontres feront l’objet d’une captation vidéo.
En 2024, la Ville de Poitiers s’est enrichie d’un fonds exceptionnel. Plus de 500 œuvres de créatrices ont intégré les collections du musée Sainte-Croix, venant renforcer la démarche de valorisation des artistes femmes portée par l’institution depuis les années 1980. L’exposition “La Musée : une collection d’artistes femmes”, présentée du 6 décembre 2024 au 18 mai 2025 met en lumière près de 300 œuvres issues de cet ensemble.
La généreuse donatrice de cette collection est Eugénie Dubreuil, elle-même artiste, enseignante et historienne de l’art. Frappée par la marginalisation des femmes dans les cours d’histoire de l’art, sur les murs des musées et sur la scène artistique contemporaine, elle constitue depuis la fin des années 1990 l’un des plus grands ensembles d’œuvres d’artistes femmes connus en France. Avec des pièces datées du 17e au 21e siècle, cette collection intitulée “La Musée” est pour Eugénie Dubreuil une contre-proposition au discours dominant, qui invisibilise les femmes de l’histoire de l’art.
Riche de grands noms comme Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Suzanne Valadon ou Niki de Saint Phalle, La Musée compte également des œuvres d’artistes plus méconnues. Elle est en grande partie composée d’œuvres graphiques (estampes, photographies, miniatures), médiums souvent considérés comme mineurs et par conséquent associés à la pratique féminine.