
Les écomusées et musées de société seraient-ils visionnaires ?
Depuis leur origine, par leur vocation, les écomusées et musées de société sont pleinement engagés dans les défis auxquels doivent faire
face les territoires dans lesquels ils sont implantés, par la volonté de leurs habitantes et habitants. Ces défis écologiques, sociaux, sociétaux, les ont conduits à construire des projets guidés par des enjeux de transmission et de résilience. On retiendra non seulement leur implication précoce dans l’économie sociale et solidaire, mais aussi la singularité de leur démarche patrimoniale qui place par définition les humains au centre.
Ces défis ont acquis une importance inédite au cours des dernières années, nécessitant une réévaluation essentielle du positionnement de nos institutions. 2024 marque ainsi la première année d’un cycle se déclinant sur trois ans, dédié à l’ambition écologique et sociale des musées. Pour ce premier volet, nous avons choisi de déployer notre réflexion autour des nouveaux récits et des relations avec les habitantes et les habitants.
En quoi les enjeux écologiques et les questions sociales qu’ils soulèvent incitent-ils à remettre en question les fondamentaux du
musée? En quoi constituent-ils une opportunité pour repenser les liens de nos institutions au territoire et à sa population? Comment porter un regard critique sur les collections issues d’une histoire dont on connaît les conséquences sociales, climatiques et environnementales aujourd’hui ? Comment énoncer un nouveau récit pour mieux comprendre notre époque? Comment préparer l’avenir, compte-tenu des héritages encore présents dans la réalité sociologique? Comment faire face aux enjeux économico-politiques ?
Placer les questions sociales et environnementales, intimement liées, au cœur de notre réflexion permet d’élaborer de nouveaux paradigmes dans lesquels le musée affirme sa place, son utilité dans la Cité. Comment réinventer notre relation avec les habitantes et habitants, en prenant appui sur l’ADN de la FEMS : l’éducation populaire? Comment tisser de nouveaux rapports croisant les expertises, cultivant la bienveillance et la réciprocité?
Les textes rassemblés ici prolongent les échanges fructueux noués à l’occasion des rencontres professionnelles 2024 de la FEMS dans les Hauts-de-France et en Belgique, entre le Central à Fourmies, l’écomusée de l’Avesnois, le Familistère de Guise, le Grand-Hornu et le Mundaneum en Belgique. La publication rassemble aussi des textes qui attestent de l’important travail de nos adhérents sur ces enjeux, pour poursuivre l’utopie de la FEMS: partager des désirs, des aspirations et des rêves qui nous permettront d’imaginer de nouveaux possibles.
Que les autrices, auteurs et le comité éditorial soient chaleureusement remerciés de leur contribution.
Céline Chanas
Directrice du Musée de Bretagne
Vice-Présidente de la FEMS
Consultez la publication « Nouveaux récits »
Un exemplaire sera offert aux participant.es de la 21 édition des Rencontres professionnelles de la FEMS (19 – 22 mars 2025)