« Numérique et conservation-restauration : apports, objectifs et enjeux »

Elles auront lieu les 17 et 18 mars 2025 à l’Institut national du patrimoine, auditorium Jacqueline Lichtenstein (Paris 2e), et pour la première fois, en retransmission en direct sur Internet.

Outils de connaissance et de documentation, les technologies du numérique, qu’elles soient mobilisées pour l’aide à la décision ou pour l’évaluation des traitements, nous obligent à penser les interfaces et les vocabulaires partagés, la structuration des données, l’interopérabilité des systèmes, toutes questions conditionnant le développement de la recherche. Par ailleurs, la mobilité des dispositifs les plus récents ouvre de grandes perspectives pour l’analyse et le travail sur le terrain : où en sommes-nous des outils actuels, qu’ils soient opérationnels ou en voie de développement ? Dans le contexte de la science ouverte, la diffusion et le partage des données numériques produites par ces outils sont un enjeu majeur. Enfin, se pose la question de l’intelligence artificielle, des perspectives qu’elle ouvre, des dangers qu’elle peut présenter. Trente ans après l’arrivée de l’Internet en France et de l’ouverture du champ des possibles qui en a résulté, le groupe de travail Conservation-restauration des biens culturels du ministère de la Culture a souhaité poser la question de la place du numérique dans la conservation-restauration aujourd’hui.

Événement organisé par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’Institut national du patrimoine et la Fondation des sciences du patrimoine.

PROGRAMME, INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION (PRESENTIEL OU DISTANTIEL)

Retrouvez tous les programmes, les dossiers documentaires et les captations vidéos des précédentes Journées professionnelles sur la page :

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Conservation-restauration/Journees-professionnelles