Venez participer à l’événement « Tournez Moteurs ! Quand les collections sortent du musée » le 22 et 23 juin prochain, au Compa à Chartres.

Cet évènement tous publics a pour thématique la restauration du patrimoine technique, industriel et agricole. De nombreuses activités seront proposées afin de mettre à l’honneur le travail réalisé au sein de l’atelier de restauration du Compa et de séduire le plus grand nombre de visiteurs.

Restaurer les collections est une des missions fondamentales du musée. Ainsi le Compa ne se contente pas de conserver des pièces marquantes de l’histoire de la modernisation agricole, il redonne vie à des machines et à des tracteurs anciens d’exception.

Pendant deux jours, les visiteurs découvriront ce travail de l’ombre et surtout le résultat. Rare ou spectaculaire, la mise en route des machines étonne toujours les visiteurs qui les ont découvertes immobiles et silencieuses. Les bruits mais aussi les odeurs et les techniques d’allumage seront dévoilés aux plus jeunes… et raviveront les souvenirs des plus anciens !

Au programme du week-end : mise en route et déambulation de tracteurs, ateliers de démonstrations, animations en famille, conférence autour de la restauration de la rotonde, stands variés de producteurs locaux et professionnels du machinisme agricole, déambulation musicale avec les tambours perchés des Percussions de l’Etable, manège insolite du Théâtre de la Toupine, sans oublier la présence de food-trucks et brasseur local !

Descriptif des activités :

• Une conférence de l’historien Paul Smith sur la restauration de la rotonde ferroviaire de Chartres ;
  • Une rencontre réunissant professionnels et passionnés de la restauration du patrimoine technique et industriel ;
  • Stands de partenaires associatifs et de musées où des ateliers de découvertes de leurs pratiques seront proposés ;
  • Spectacle vivant avec les fabuleuses déambulations mécaniques des Percussions de l’étable ;
  • Propositions pour les plus jeunes avec le merveilleux et ingénieux manège à propulsion parentale Orgameuh ;
  • Des activités ludiques animées par les équipes de médiation du musée ;
  • Performance artistique avec la reprise du décor du tracteur Claas du Compa et rencontre avec le graffeur.
Plus d’infos ici