Pourquoi :

Demande de l’écomusée visant à l’obtention du label « Tourisme et Handicap »

Principe :

L’Ecomusée du Montmorillonnais a toujours voulu intégrer tous les publics afin de valoriser la mixité sociale. La demande de labellisation visant à accueillir des personnes en situation de handicap était donc logique. En revanche le site d’interprétation installé dans une ancienne ferme présentant des qualités architecturales liées à l’habitat rural de notre territoire et le budget mobilisable par l’association Ecomusée ne permettait pas certains aménagements lourds tel qu’un ascenseur par exemple qui aurait permis aux personnes en fauteuil de profiter des collections situé à l’étage du site.. La logique fut donc de chercher au sein de l’association et association des Amis de l’Ecomusée en partenariat avec la personne chargée au niveau de l’ATV (Agence Touristique de la Vienne) des solutions alternatives et de permettre le meilleur des accueils pour ces publics à l’Ecomusée. Cette démarche a permis de développer des solutions alternatives, peu onéreuses quelques fois et pouvant être mutualisées pour d’autres sites (via les retours à l’ATV). Enfin au niveau des relectures des « fiches faciles à lire » pour les publics déficients mentaux, nous avons sollicités des partenaires du monde du handicap afin d’adapter au mieux.

Objectif :

• Pour les publics ?

Plus grande mixité des publics accueillis à l’Ecomusée. Des outils bénéficiant à tous (films, fiches de visite facile à lire, aménagement de cheminement sur le site, …),

• Pour le territoire ?

Une nouvelle structure labellisée tourisme et handicap qui permet d’intégrer un réseau de partenaires eux aussi labellisés.

• Pour la structure ?

De nouveaux outils permettant un meilleur accueil. Une mobilisation de toute l’équipe tant salariée que bénévole. –

Résultat :

La labellisation « tourisme et handicap » a de nombreux critères qui au départ peuvent sembler difficile à atteindre par une association en territoire rural aux moyens financiers limités. Ce fut au contraire pour l’Ecomusée un moyen de mobiliser son équipe au service des personnes en situation de handicap. Cela nous a permis de nous adresser à de nouveaux publics (autres que les instituts liés au handicap) tel que les EHPAD, ou les simplement des groupes de retraités ayant de difficulté à marcher par exemple. Cela permet donc au final une plus grande mixité des publics.