Pourquoi : Souhait de la collectivité du conseil départemental et des structures muséales de cibler le public finistérien et le public familial. Souhait de proposer un cheminement original et insolite ou du moins inattendu à la population locale. Faire connaître notre patrimoine sous un angle nouveau et à travers le prisme de l’art contemporain comme révélateur de nos richesses. Un pas de côté pour (re)découvrir nos sites hors les murs.   Principe : Cette initiative a été proposée dans le contexte d’une coopération entre 4 musées du Finistère : l’ancienne abbaye de Landévennec, le musée de l’école rurale à Trégarvan, l’écomusée des monts d’Arrée et le musée départemental breton-Manoir de Suividan. Ce mode de fonctionnement original a été initié par le conseil départemental du Finistère, propriétaire de ces 4 structures, gérées aujourd’hui par des associations (excepté le musée breton). Le projet : Résidence d’un artiste photographe sur le thème de la nature, des végétaux et des jardins au printemps avec pour mission de proposer une exposition de photographies en plein air et une publication. Rédaction de textes mettant en avant les jardins de chaque site et ses spécificités : parc paysager et jardin de peintres à Squividan, potager de l’instituteur à Trégarvan, jardin monastique à Landévennec et jardins potagers à Saint-Rivoal. Edition d’un livret-jeu à destination du public familial favorisant le cheminement à travers le Finistère. Resultat :Les musées de la coopération ont invité l’artiste-photographe Benjamin Deroche à porter son regard singulier sur les jardins, la nature et les plantes. Pendant six semaines, en avril et mai, l’artiste s’est imprégné des lieux et a produit un fond photographique qui lui a permis de composer une exposition en plein-air dans chacun des quatre sites. En effet, depuis le 3 juillet et jusqu’au 1er novembre, une soixantaine de photos sont exposées dans les jardins qui ont inspiré l’artiste. Parallèlement, en lien avec la maison d’édition « Zédélé éditions », une publication sur ce travail en résidence a vu le jour : « Benjamin Deroche, Les météores ». L’ouvrage est en vente dans les boutiques des musées et a été diffusé dans le réseau de l’éditeur. Le public visé : le public finistérien par les différentes rencontres organisées avec l’artiste et le public scolaire. Les forces de ce projet ont été : • L’art contemporain est un angle nouveau d’approche pour ces musées de société ou écomusées ou encore musée de site (pour Landévennec). L’exposition a permis une ouverture des sujets traités habituellement par les structures et a donné du sens à la coopération en tentant d’accomplir un de ses objectifs essentiels : faire circuler le public d’un site à l’autre. • L’artiste a compris les enjeux de cette résidence dans le contexte de coopération. Ce projet de grande ampleur (exposition commune, publication…) donne une visibilité importante à la coopération inter-musées, mode de fonctionnement original en Finistère et ailleurs. • Le choix d’une inauguration itinérante était tout à fait approprié. Cette inauguration constitue un temps fort de la coopération.