Le 1er juillet 2021, 120 ans après l’adoption de la loi 1901, était le jour idéal pour rappeler à tous combien les associations sont des actrices majeures de la société française. Mais de dire aussi combien ce principe de libre association à valeur constitutionnelle, acquis de longue date en France, peut être porteur de renouveau démocratique dès lors que les citoyennes et citoyens s’en saisissent pour défendre des idées, prendre soin des autres et de la nature, ou animer son territoire.

Pour ce faire, Le Mouvement associatif a publié dans Le Monde une tribune signée par 140 associations pour mettre au débat public une simple question, pourtant essentielle : « Quelle ambition politique portons-nous pour les associations ? » et a organisé une conférence-débat « Regards croisés sur les libertés associatives ».

L’événement, riche de ses échanges, s’est tenu au Centre de recherches interdisciplinaires de Paris, devant une centaine de participants et a été retransmis en direct.