Pourquoi : Action née d’une forte demande liée à des activités extra-muros. Maréis a donc développé cette sortie « science et nature » Principe : Le public est accueilli au bord de la plage par notre service médiation. Après un temps de présentation de l’action et de rappel des règles, un fascicule d’identification des déchêts d’origine animale est remis aux participants. Les plus jeunes sont chargés de collecter les capsules d’œufs de raie dans la laisse de mer, afin de participer au programme CapOerA (http://www.asso-apecs.org/-CapOeRa-2-.html). Les adultes sont chargés de ramasser les déchets dans la laisse de mer. Durant l’activité, deux médiateurs sont présents en permanence pour guider et renseigner les participants. Objectif : – pour les publics ? Une sortie intéressant car rare sur notre territoire – pour le territoire ? Mise en valeur de l’espace dunaire et de l’importance de la laisse de mer – pour la structure ? Opportunité de développer d’autres activités extra-muros Resultat : En les rendant acteurs de la préservation du littoral. Après avoir vécu cette activité, le public ressort conscient que les déchets rejetés par la mer viennent de la terre et qu’ils polluent et nuisent au littoral et à la fixation de la dune.