Pourquoi : Cette action résulte de la rencontre entre Sabine Brunet-Diné (adjointe à l’urbanisme de la ville de Fresnes) et Alexandre Delarge (conservateur de l’écomusée) sur le thème de la prise en compte du patrimoine dans les politiques publiques, notamment dans le cadre d’une réflexion urbaine municipale appelée Fresnes 2030. Le constat était que le patrimoine n’était pas pris en compte dans cette visée prospective. L’enjeu de ce travail d’inventaire/diagnostic est de positionner le patrimoine dans la réflexion sur le devenir de Fresnes (Fresnes 2030). L’adjointe à l’urbanisme a souhaité disposer rapidement d’un document de référence, et le but du travail étant la constitution d’un diagnostic patrimonial sur la ville. Nous avons donc constitué un groupe de travail en vue de la réalisation d’un document relatif au patrimoine de Fresnes (architecture, mobilier public, paysage, urbanisme, arbres,…) pour lequel nous pensons qu’il faut porter attention ou qu’il faut préserver ; les membres du groupe sont des Amis de l’écomusée ; Fresnois sensibles à la préservation du patrimoine. Principe : – Plusieurs réunion et visites de terrains – élaboration d’une grille des grands types de patrimoine. – rédaction commune d’un diagnostic patrimonial de la ville – remise du document à l’adjointe à l’urbanisme en septembre 2015, puis envoi du diagnostic patrimonial au maire en octobre 2015 – remise du document à l’architecte des bâtiments de France en septembre 2015   Objectif : – pour les publics ? Découverte du patrimoine de la ville, au-delà du patrimoine le plus connu, débat entre les acteurs sur la définition des patrimoines, participation citoyenne à la réflexion urbaine sur le devenir de Fresnes. Réappropriation des données par les membres des Amis participants aux ateliers « Fresnes 2030 » – pour la structure ? la connaissance du territoire et la réflexion conjointe des acteurs du projet a amélioré le diagnostic urbain. Repérage et photographies des architectures importantes pour leur représentativité, plutôt que leur importance. Point d’appui pour des actions de préservation. Outil de diffusion de données sur le patrimoine, celui-ci pouvant être potentiellement source de conflit avec les élus de la ville. Resultat : Dans le cadre des ateliers « Fresnes 2030 » les Fresnois ainsi que les élus et l’administration, ont été informé de ce travail. Ils ont pu y avoir accès directement ou indirectement. Les membres du groupe « inventaire » ont participé activement à la fois à la collecte de données, à la fois à sa diffusion et son exploitation dans le cadre des débats sur l’avenir de la ville. Au-delà de cette action certains acteurs du groupe « inventaire » sont engagés dans une association AtUrbaCV qui permet d’échanger, avec pour objectif de travailler sur le cadre de vie, dans le contexte de l’urgence liée à la restitution de l’étude urbaine Fresnes 2030. Le but de cette association est de poursuivre le débat sur le choix entre construire ou ne pas construire, tout en ayant le souci de loger ceux qui en ont besoin. Dans la réflexion que l’écomusée a mené avec les habitants et dans la même idée que les habitants doivent définir réfléchir et participer à la sauvegarde de leur patrimoine, un travail a été mené sur le centre social AVARA, bâtiment du début des années 1960 menacé de destruction. L’écomusée a souhaité, en relation avec le centre et les usagers, mener des actions visant à mieux faire mieux connaitre l’intérêt du bâtiment, ainsi que l’attachement des usagers à ce lieu. Ainsi, des visites ont été organisées lors des journées du patrimoine, un sondage a été mené auprès des habitants pour demander s’ils souhaitaient conserver le bâtiment, des travaux menés avec les enfants du centre,… Toutes ces actions concourant à une meilleure connaissance, réappropriation et protection. Ce type d’actions permet de montrer que les citoyens doivent s’engager dans la réflexion sur leur cadre urbain au côté des élus, et faire avancer l’idée d’une ville co construite.