Pourquoi : En 1999, le maire de Fresnes souhaite faire une exposition sur Fresnes pour le changement de millénaire. L’écomusée propose de demander à la population de présenter des objets qui sont représentatifs de Fresnes. Il s’agit donc d’une présentation au musée d’objets restant privés. En 2012, lors d’une rencontre avec l’écomusée du Fier monde qui travaille sur ce qu’il baptise la collection écomuséale c’est-à-dire définie par la population, émerge l’idée de travailler ensemble. Le Fier monde développera la collection située dans l’espace public, le Val de Bièvre dans l’espace privé des habitants. L’idée est de constituer une sorte de collection qui serait choisie et conservée par les habitants. Les règles de désignation, collecte et protection étant très différent de ceux des musées. Principe : Exposition en 2000 « Vos objets au musée ». Appel à prêt d’objet via le journal municipal, affiche, flyers, information des réseaux. Accueil individuel, entretien enregistré, photo, rédaction d’une fiche d’inventaire. Mise en exposition. Collecte-inventaire en 2016 (automne) démarchage des réseaux et associations. Rendez-vous chez les habitants. Entretien, photo, rédaction de fiche d’inventaire, accord de « mise en collection », envoi de recommandations de conservation. Informatisation des données. Objectif : – pour les publics : conscience de participer à la définition du patrimoine du territoire et d’en être responsable devant la communauté. – Pour le territoire : accroissement de la connaissance du patrimoine en termes de typologie et d’objets. – Pour la structure ? mobilisation des habitants sur un projet écomusée. Développement des démarches participatives. Définition démocratique des collections. Accroissement du réseau d’acteurs de l’écomusée. Resultat : Réfléchir à ce qui définit le territoire, ce qui constitue un bien commun est éminemment une démarche citoyenne. Accepter de faire connaître son patrimoine et s’engager à le préserver pour les générations futures est un acte d’inclusion dans la communauté.