Pourquoi : Action initiée : -pour réimplanter le mûrier (l’arbre à soie) dans un territoire qui en comptait par centaines, qui ont été coupés suite à la disparition de l’élevage de vers à soie sur ce territoire – pour permettre de trouver à proximité les ressources pour nourrir l’élevage de vers à soie du musée. Principe : Partenariat avec l’association des amis des Soieries Bonnet qui a commandé des plants de mûriers à un professionnel, les a proposés à la population investie bénévolement dans le projet. L’objet est d’adopter les mûriers en s’engageant à fournir des feuilles par roulement pour l’élevage de vers à soie. En projet : transmettre des mûriers à la maison de retraite pour que les résidents s’occupent des mûriers, cueillent les feuilles avec des enfants des écoles et/ou des membres de leur famille pour les transmettre au musée. Objectif : – pour les publics ? Participer à la vie du musée, renforcer le lien intergénérationnel – pour le territoire ? Réimplanter une essence d’arbre quasi-disparue sur le territoire – pour la structure ? Nouer de nouveaux liens avec le public, qui devient acteur du musée, collaborer avec des publics pour partie éloignés du musée. Resultat : Connaissance de l’histoire du territoire, nouer des liens entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées.