Pourquoi : Suite à un appel à projet de la Région Alsace (plan régional pour des expérimentations d’actions en faveur des jeunes de 16 à 25 ans « perdus de vue », Sémaphore s’est positionné en qualité de porteur d’un projet visant à mobiliser l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire de M2A en créant de la synergie autour de ce public dans l’objectif de les amener vers une démarche professionnelle. L’action a été validée et cofinancée par la Région Alsace et la Fondation Solidarité Rhénane. Principe : L’Ecomusée d’Alsace a mise en place plusieurs actions dans le cadre de ce dispositif. L’objectif était de motiver et de valoriser les jeunes à travers des réalisations, des mises en situations concrètes. – Jeu de piste afin de découvrir les secteurs d’activités et les métiers – Enquêtes auprès des artisans sur les anciens métiers et auprès de salariés du Musée pour les métiers actuels – Séquences « activités et métiers » filmées par les jeunes accompagné par Zest, association d’intérêt général de production audiovisuelle. Objectif : – pour les publics ? plus de 50% des jeunes se sont inscrits dans une démarche d’accès à l’emploi ou à la formation – pour le territoire ? Projet d’envergure ayant réuni des partenaires divers – pour la structure ? très positif à 2 niveaux : meilleure connaissance des acteurs du territoire et satisfaction d’avoir permis à certains jeunes de s’engager dans une dynamique d’insertion INFORMATIONS GENERALES139Nom de la structure : La Fabrique de patrimoines en Normandie (pôle Réseau des musées de Normandie) Statut juridique : Etablissement public de coopération culturelle Personne référente pour cette action : Elise Fin-Osinski Présentation La Fabrique de patrimoines en Normandie est un EPCC pour la connaissance, la valorisation, la conservation et la restauration des patrimoines ethnologique et muséographique en Normandie. Parmi ses pôles se trouve le Réseau des musées de Normandie dont l’objectif premier est de rassembler les musées de la région dans une démarche de coopération et de mutualisation. En 2016, 70 musées participent au Réseau. Depuis 2007, la Fabrique de patrimoines en Normandie a mis en place un logiciel de gestion des collections mutualisé auquel s’est rapidement ajouté un Opac Web permettant l’accès des collections en ligne pour le grand public. En 2015, cet Opac Web, nommé Muséobase, devient une plateforme participative. Les internautes, devenus Muséonautes, peuvent laisser des commentaires et participer à enrichir les connaissances sur les collections. Cette démarche s’est accompagnée, en 2015, de plusieurs temps forts, notamment des journées organisées à l’initiative des musées membres, avec l’accompagnement du Réseau des musées. ACTION Intitulé de l’action : Devenez Muséonautes ! Type d’action : Actions menées dans une démarche participative Date et durée : Depuis mars 2015 ; plusieurs temps forts sur le format journée. Lieu : sur le territoire régional (jusque-là, Basse-Normandie) Caractéristiques du territoire de réalisation urbain, péri-urbain, rural, etc. : urbain Publics sollicités : populations régionale et locale ; grand public (journées d’action) ; grand public, chercheurs et étudiants (pour l’indexation participative en ligne). Partenaires opérationnels, financiers, etc. : financements du Ministère de la culture et de la communication (pour la mise en place du dispositif participatif en ligne) ; collectivités et musées membres du Réseau (organisateurs des rencontres et temps forts). Pourquoi et comment est née cette action ? Parmi les objectifs de la Fabrique de patrimoines en Normandie se trouvent la connaissance, la transmission et le partage du patrimoine normand, au sens large du terme. La mise en place d’outils mutualisés, notamment numériques, répond au besoin de fédérer les institutions muséales et d’accroître la connaissance sur le territoire. L’innovation numérique, mais aussi et surtout le souci d’accessibilité et d’appropriation des collections par les publics, sont au coeur de la démarche qui se veut participative. Description du déroulement de l’action : – Mise en place du dispositif d’indexation participative sur le Site Web Muséobase par La Fabrique de patrimoines en Normandie suivi d’une campagne de communication sur l’action « Devenez Muséonaute ». – Plusieurs temps forts organisés par les institutions avec l’accompagnement de La Fabrique de patrimoines : > Journée de projection participative le 5 mars 2015 à Vire. A partir d’un fond photographique, le musée de Vire a organisé une journée participative en sollicitant la population locale. Les Virois ont aidé à documenter ce fonds en reconnaissant de nombreuses personnes et lieux figurant sur les photographies dans une ambiance de convivialité. > Journée dédiée au jeune public organisée par le Département et les Archives du Calvados dans le cadre de l’exposition Le Château de Bénouville au cours de laquelle la Fabrique de Patrimoines présentait les Muséonautes et proposait au public d’identifier les personnes représentées sur les photographies d’archives. > Rencontres à Falaise dans le cadre de l’exposition Retour à la vie, Falaise et son pays 1945- 1959, septembre 2015. De même que pour la journée à Vire, une soirée de projection de photos a été organisée à Falaise en sollicitant la participation des Falaisiens pour qu’ils contribuent à enrichir les informations sur les photographies présentées. Bilan de l’action résultats attendus et imprévus – pour les publics ? une fréquentation importante de la population locale lors des journées de projection qui témoigne de l’intérêt de ce public pour la connaissance de l’histoire et du patrimoine locaux. Une implication, un partage et une appropriation des collections essentiels pour les publics. Une meilleure connaissance des institutions, du patrimoine, une découverte des musées. – pour le territoire ? actions menées avec le soutien de La Fabrique de Patrimoine qui oeuvre notamment à la coopération sur le territoire régional et une meilleure connaissance de certains fonds de collection. – pour la structure ? découverte des structures par les publics ; meilleure connaissance de la population locale ; création de lien social et valorisation des institutions et des collections ; enrichissement des connaissances sur les collections. Resultat : Malgré une réticence ancrée des musées à diffuser les collections et les connaissances relatives à celles-ci, une grande partie des collections françaises relève du domaine public ; la population est en droit d’avoir accès aux données et de contribuer. Les expériences collaboratives sont de plus en plus nombreuses et invitent les publics à donner leur avis, à partager leurs savoirs, à faire appel à leur mémoire, à découvrir et à contribuer à la connaissance du patrimoine de leur territoire. Qu’il s’agisse d’intervenir en commentant les notices d’oeuvres sur Muséobase ou sur place lors des temps forts, le public peut exercer sa citoyenneté, en faisant valoir son appropriation et son implication pour le bien commun. Il s’agit également de contribuer à une meilleure compréhension du passé et du patrimoine pour les générations futures.