Du 11 au 13 avril prochain se tiendra le premier Festival d’histoire de la montagne, organisé par le Musée dauphinois, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes et les Bibliothèques universitaires) et la revue L’Alpe, avec le soutien financier de la Fondation Petzl. 

Rencontres, tables rondes, films, balades-philo, concerts, expérimentations : cette manifestation biennale a pour objectif d’ouvrir un espace de réflexion sur la montagne, son histoire et son devenir au public le plus large.

C’est autour de la notion d’expérience que cette première édition est construite. Cette expérience, c’est d’abord la façon dont nos cinq sens sont mobilisés en montagne. Une brève histoire du goût, de l’odorat, du toucher, de la vue, du toucher sera ainsi proposée. L’expérience, c’est aussi l’engagement du corps dans la pratique sportive de la montagne et les risques qu’il entraîne. Ou encore l’engagement du corps du chercheur qui fait de l’archéologie expérimentale pour mieux comprendre une réalité historique, telle l’ascension du mont Aiguille en 1492, en la reconstituant. L’expérience, aujourd’hui, se fait virtuelle, à travers de multiples outils numériques qui permettent aux chercheurs de tester leurs hypothèses et au grand public de se représenter plus facilement une réalité passée ou bien de vivre à son tour une page de l’alpinisme.

Plus d’infos ici