Pour la deuxième année, le Musée de l’Hospice Comtesse a accueilli tout au long de l’année les étudiant.es du master 2 Métiers Culture & Communication, parcours Métiers de la Culture et médiation numérique de l’Université de Lille, encadré.es par leur professeure Emilie Da Lage. Après un premier podcast intitulé  » SONIARE « , qui se penchait sur la notion du soin au musée en mettant en valeur les témoignages de quatre agent.es de l’Hospice Comtesse, cette nouvelle promotion a choisi de se concentrer sur la notion de seuil.

Inspiré par l’ouvrage de Georges Perec  » Espèces d’espaces « ,  » Espèce d’Hospice « , ce nouveau podcast prend racine dans l’environnement urbain du Musée de l’Hospice Comtesse. Il était important pour les étudiant.es de comprendre le musée non pas comme un simple lieu mais bel et bien comme un espace situé dans un contexte sonore. Comment le seuil, les frontières du musée offrent aux passant.es d’un jour la possibilité de devenir des visiteurs et visiteuses ?

À la manière de Georges Perec qui s’imposait des contraintes dans son écriture, les étudiant.es ont choisi de décrire l’Hospice Comtesse en partant uniquement de son environnement et de tous les bruits que l’on peut y entendre. Ils ont également recueilli la parole à deux agents de sécurité du musée qui représentent le premier point d’entrée sur le site.

« Espèce d’Hospice » invite les auditeurs et les auditrices à tendre l’oreille et à oser pousser la porte.

Leur projet est à suivre sur Instagram
Le podcast est d’ores et déjà en écoute sur les plateformes :
• Spotify
• Arte Radio
• Deezer

Plus d’infos ici